L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Mes thématiques de recherche en tant qu’enseignant chercheur sont centrées sur les plans d’expériences.
Les plans d’expériences vont permettre de sélectionner des conditions expérimentales dans lesquelles les expériences sont réalisées, en fonction des objectifs, afin de garantir une qualité optimale de l’information. Les nouveaux besoins qui émergent des laboratoires de recherche mais aussi des services R & D m’ont amenée à orienter mes travaux vers le développement de nouveaux outils de planification innovant pour apporter une réponse concrète à des problématiques non résolues. Plus précisément, je me suis intéressée à trois thèmes principaux :
– la réduction du nombre d’essais (SMALL DATA), avec la construction de plans d’expériences et/ou le développement de nouvelles les méthodes d’analyse
– la gestion de la grande dimension (BIG DATA) et les plans d’expériences uniformes (Space Filling Design)
– l’approche Quality-by-Design.
– Développement de nouveaux outils de Deep learning et d’Active Deep learning en utilisant des plans d’expériences “Space Filling Design”. Ce projet doit lever des verrous scientifiques en répondant aux questions suivantes :
– Comment mesurer la pertinence d’un individu pour la calibration d’un modèle d’apprentissage profond ?
– Comment associer les connaissances théoriques des plans d’expériences avec les approches d’apprentissage actif profond ?
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle