L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Bonjour, Je m’appelle Maximilien Fil,
En entamant ma troisième année de thèse en chimie thérapeutique sur l’identification de nouveaux agents antituberculeux via une approche QSAR 3D, je me lance également dans une aventure entrepreneuriale avec la création d’une start-up deeptech en chimie analytique basée sur la création de mélanges de calibrants pour (U)HPLC-MS. Ces mélanges aident à l’identification de problèmes en HPLC qu’ils soient liés à l’appareil chromatographique, à la colonne ou à l’échantillon et permettent de réaligner des analyses décallées via une sortie de pics couvrant l’ensemble du chromatogramme.
Mais mon engagement ne s’arrête pas là ! Après avoir découvert le Forum BiotechnoSUD en 2022, j’ai rejoint l’organisation en 2023 en tant que responsable du programme, puis en 2024 en tant que président de l’Association Bio’M. Cette année encore,je poursuis cette mission passionnante.
Actuellement en troisième année de thèse, je travaille sur la réalisation de modèles 3D-QSAR pour l’identification de nouveaux agents antituberculeux ciblant les cibles InhA et DprE1. Je travaille également en synthèse organique pour l’optimisation de ces composés.
En parallèle, je travaille à la création d’une Start Up Deeptech basée sur le développement d’un mélange de calibrants pour (U)HPLC-MS.
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle