L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Je travaille sur la biodiversité marine, avec une approche naturaliste. Mon centre d’intérêt principal est l’écologie et l’évolution des peuplements des grottes sous-marines.
Dans ces grottes, les crustacés mysidacés et décapodes m’intéressent tout particulièrement, ainsi que certaines éponges ayant des affinités avec le profond.
Les grottes constituent un modèle en îles, précieux pour les études populationnelles sur la fragmentation de l’habitat et la connectivité.
Je décris les communautés, ainsi que les espèces qui les composent, y compris quand elles sont nouvelles pour la Science, et j’en étudie des éléments de phylogéographie et phylogénie moléculaires.
Je suis attentif aux changements globaux qui s’exercent sur ces milieux peu résilients, notamment le réchauffement des eaux.
Mes zones d’étude sont situées principalement en Méditerranée, mais également en Atlantique proche (y compris Cap-Vert et Caraïbe) Pacifique (Marquises) et Antarctique (Terre Adélie).
2024-2025. Parc national de Port-Cros: Caractérisation des grottes sous-marines du PNPC (Resp P. Chevaldonné, T. Schohn)
2023-2030. PEPR AtlaSea: Echantillonnage et séquençage de 4500 espèces marines (Resp H. Roest Crollius, P. Winckler)
2023-2026. AMidex: MARRIO – MARseille to RIO: MARine biodiversity under global change scenaRIOs (Resp T. Pérez)
2023-2025. Gouv. Monaco: Roches profondes / Grottes sous-marines artificielles, Monaco (Resp T. Pérez)
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle