L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Mes recherches intègrent l’ensemble des communautés d’organismes du sol, les réseaux d’interactions biotiques dont la plante est le pivot et l’homme comme un acteur central de la construction et de la dégradation mais aussi de la gestion conservatoire et de la restauration des socio-écosystèmes.
Mes recherches expérimentent des problématiques de la transition environnementale à la croisée des enjeux d’écologie et des relations qu’entretiennent les humains avec les autres êtres vivants. Mes travaux s’articulent autour de 3 axes complémentaires :
1) l’identification et la hiérarchisation des facteurs structurant les communautés et leurs fonctions,
2) l’évaluation de la vulnérabilité aux changements globaux des interactions plantes/communautés du sol,
3) le développement des solutions basées sur la nature pour la gestion et la restauration des socio-écosystèmes.
“Réseaux d’interactions et Multifonctionnalités Ecologiques : Développement et validation de deux approches complémentaires d’intégration environnementale pour une énergie photovoltaïque vertueuse”. ADEME
“Impacts of European solar energy infrastructure on biodiversity: integrating existing knowledge to enable Nature Positive management and financial investments”. ITTECOP_FRB-CESAB
“Holistic management practices, modelling & monitoring for European forest Soils”. H2020.
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle