Cheval en majesté, au cœur d’une civilisation

En février 2024, la restauratrice Isabelle Devergne, en charge de l’étude et de la restauration d’une œuvre aussi bien singulière que merveilleuse « Le traineau au Dragon volant » d’après Jean Bérain (1640-1711), a demandé à l’équipe EECAR de l‘IMBE de réaliser une étude de cette œuvre. Céline Joliot sous la supervision de Gérald Culioli a réalisé l’ensemble des analyses pour une meilleure compréhension de l’œuvre. « Entré récemment dans les collections du château de Versailles, cet impressionnant et rarissime traineau d’apparat français daté de la fin du règne de Louis XIV – le seul conservé de cette époque dans les collections publiques françaises – complète l’exceptionnel ensemble de six traineaux de cour commandés sous le règne de Louis XV aujourd’hui présentés à la galerie des Carrosses. » Les analyses ont porté sur l’étude stratigraphique d’échantillons prélevés sur plusieurs parties du traineau, afin d’identifier les pigments et les liants des différentes couches picturales les constituant. Les résultats obtenus ont mis en évidence la présence de stratigraphies complexes avec notamment un décor originel bleu constitué d’un liant lipidique et de bleu de Prusse mais également des couches picturales constituées de vert-de-gris dans un liant lipidique, de bleu outremer dans un liant protéique ou encore des décors à l’or ou à l’argent. L’exposition a été présentée au château de Versailles du 2 juillet au 3 novembre 2024, et notamment durant les JO de Paris 2024. L’ensemble des œuvres de l’exposition ont fait l’objet d’un ouvrage intitulé « Cheval en Majesté. Au cœur d’une civilisation » sous la direction de Hélène Delatex (éd. LIENART, Château de Versailles ; 582p. ; ISBN : ‎ 978-2359064438).

A gauche, le dragon avant restauration; en haut, la stratigraphie annotée permettant l’identification des pigments et des liants des différentes couches picturales.