Madame TEIXIDOR TONEU Irene, équipe Écologie fonctionnelle : des systèmes socio-écologiques aux molécules, soutiendra son Habilitation à Diriger les Recherches, le mardi 25 novembre 2025 dans l’Amphithéatre Charve sur le Campus de St Charles à partir de 14h.
Devant le jury composé de :
Résumé des travaux:
Répondre de façon pertinente à la crise environnementale et sociale actuelle nécessite des recherches innovantes transcendant les frontières disciplinaires, géographiques et épistémologiques. La science de la durabilité apparaît comme un nouveau domaine de recherche académique pour répondre aux défis socio-écologiques croissants, de l’échelle locale à l’échelle mondiale. Les systèmes de savoirs autochtones et locaux, objets d’étude de prédilection du champ de recherche interdisciplinaire qu’est l’ethnoécologie, sont aujourd’hui considérés essentiels pour formuler et implémenter des changements transformateurs vers des sociétés durables. Cependant, les peuples autochtones et les communautés locales continuent d’être marginalisés dans les sphères académique et politique. Cet HDR examine les caractéristiques des systèmes de savoirs autochtones et locaux qui les rendent exemplaires en matière d’atténuation de la dégradation environnementale et d’adaptation aux changements globaux. Une analyse de la diversité de ces systèmes à diverses échelles sociales, temporelles et spatiales permet d’en appréhender les dynamiques et l’évolution à court et à long terme. Cette compréhension soutient une mobilisation réussie de ces savoirs pour des projets de développement durable. S’appuyant sur le cadre conceptuel des contributions réciproques entre l’homme et la nature et sur des données empiriques, des boucles de rétroaction positives pour le bien-être humain et écosystémique sont identifiées à travers quelques études de cas. De l’Europe à l’Afrique du Nord et à l’Amérique latine, ces exemples illustrent des processus conduisant aux pratiques de soins et leurs impacts écologiques. Cet HDR identifie donc aussi les défis théoriques et méthodologiques ainsi que les opportunités de co-construction de recherches transdisciplinaires avec les détenteurs des savoirs autochtones et locaux et propose des nouvelles approches pour articuler l’ethnobiologie et les sciences de la durabilité par la recherche et l’enseignement.