Chargement Évènements

Thèse de BREAUD Célia “Nouvelle stratégie dans la recherche d’agents antituberculeux naturels issus de la flore de Guyane française”

15 décembre 2025 @ 14h00 - 17h00

Madame BREAUD Célia, doctorant à l’IMBE, équipe Ecologie fonctionnelle : des systèmes socioécologiques aux molécules, soutiendra publiquement ses travaux de thèse le lundi 15 décembre 2025, à 14h dans la salle des thèses de la faculté de Pharmacie.

Devant le jury composé de :

  • Sophie TOMASI,  Rapporteuse et Présidente du Jury, Professeure des Universités, Université de Rennes
  • Mehdi BENIDDIR, Rapporteur, Professeur des Universités, Université Paris-Saclay
  • Gaëtan HERBETTE, Examinateur, Ingénieur de recherche, Université Paris-Saclay
  • Stéphane CANAAN,  Examinateur, Directeur de recherche, Université d’Aix-Marseille
  • Sok-Siya BUN-LLOPET, Directrice de thèse, Professeure des universités – Praticienne hospitalière, Université d’Aix-Marseille
  • Elnur GARAYEV, Co-directeur de thèse, Maître de conférences, Université d’Aix-Marseille

 

Résumé des travaux :

La tuberculose demeure un enjeu de santé publique majeur, renforcé par l’émergence de souches résistantes. Dans ce contexte, cette thèse explore la flore de Guyane française comme source de métabolites à potentiel antituberculeux, en combinant criblage biologique, métabolomique par LC-MS/MS et analyse par réseaux moléculaires, avec intégration des données d’activité.

Un premier volet a porté sur sept espèces sélectionnées sur la base de critères ethnopharmacologiques et phytochimiques. Les extraits et fractions ont été testés contre Mycobacterium tuberculosis H37Ra, puis profilés par LC-HRMS/MS. Les réseaux moléculaires ont permis de relier familles chimiques et niveaux d’activité, de prioriser des candidats et de dérépliquer rapidement des composés connus, tout en révélant des composés antituberculeux dans plusieurs extraits actifs.

Le second volet s’est focalisé sur deux espèces du genre Aspidosperma (Apocynaceae), riches en alcaloïdes indoliques monoterpéniques. Le fractionnement bioguidé, couplé aux réseaux moléculaires, a mis en évidence un noyau de composés corrélés à l’inhibition de M. tuberculosis. Les résultats soutiennent l’intérêt de ce réservoir chimique, tout en soulignant la nécessité d’isolements ciblés et de validations structurales par RMN pour attribuer finement l’activité.

Le troisième volet a abordé Lantana trifolia (Verbenaceae). Les fractions de polarité intermédiaire se sont révélées les plus actives, et l’analyse métabolomique a indiqué la contribution possible d’un petit groupe de métabolites abondants avec l’activité. L’annotation globale a par ailleurs confirmé un profil riche en flavonoïdes, acides phénols et phénylpropanoïdes glycosylés, suggérant un effet cumulatif ou synergique concordant avec la distribution de l’activité observée.

Sur le plan méthodologique, la thèse montre l’intérêt d’un pipeline reproductible alliant LC-MS/MS haute résolution, déréplication automatisée et réseaux moléculaires bioactifs pour rationaliser la priorisation des fractions et orienter l’isolement. Sur le plan scientifique, elle documente la chimiodiversité d’espèces amazoniennes encore peu étudiées, établit des liens clairs entre familles chimiques et réponse antimycobactérienne, et met en lumière des ensembles moléculaires prioritaires.

Ensemble, ces travaux démontrent l’apport des approches métabolomiques intégrées pour valoriser des bioressources tropicales dans la lutte contre Mycobacteium tuberculosis. Ils fournissent un corpus analytique et biologique, directement mobilisable pour des actions d’isolement ciblé, d’évaluation pharmacologique et de valorisation locale des ressources, en cohérence avec une démarche éthique et partenariale de bioprospection en Guyane française.

 

 

Détails

  • Date : 15 décembre 2025
  • Heure :
    14h00 - 17h00
  • Catégorie d’Évènement:

Lieu

  • Salle des thèses, faculté de Pharmacie
  • La timone, 27 Bd Jean Moulin
    Marseille, 13385
    + Google Map