Pour le Webinaire de Novembre, la SBF accueille Thierry Gauquelin, professeur émérite à Aix-Marseille Université, qui présentera le fascinant Genévrier thurifère.
Rejoignez nous en direct dès 12h30 sur ce lien.
Et si vous ne pouvez pas être présent, pas de souci : le webinaire sera enregistré et disponible quelques semaines plus tard sur la chaîne YouTube de la SBF, dans la playlist “Webinaires”.
RÉSUMÉ :
Le Genévrier thurifère (Juniperus thurifera L.), dont un vieux représentant âgé de 500 ans est le héros du roman « De mémoire d’arbre » est l’espèce emblématique des Atlas marocains. Il symbolise la difficile réalité de ces forêts de haute montagne soumises à un climat extrême… et à la dent du bétail et la hache du berger.
C’est aussi un bel exemple d’espèce partagée.
Partagée d’abord entre le Sud et le Nord de la Méditerranée, avec certes des exigences de gestion et de préservation différentes, mais toujours en intégrant les contraintes anthropiques et climatiques qu’elle subit dans toute son aire de répartition.
Partagée ensuite entre tous ses utilisateurs, gestionnaires et protecteurs, animés par une même fascination pour cet arbre original fortement implanté dans les cultures locales.