Le biofertilisant à base de litière forestière fermentée (LiFoFer), est produit à partir de litière forestière – dans notre cas de chêne blanc collectée dans le massif de la Sainte-Victoire – mélangée à des sous-produits agricoles (lactosérum, mélasse, son de blé).
La production comprend deux étapes :
- Fermentation solide : 1 mois à température ambiante (entre 15°c et 25°C) en absence d’oxygène, suivie d’un stockage au froid pendant plusieurs mois ou années
- Activation avant application agricole : culture submergée avec un peu de mélasse pendant 1 semaine
Cette étude, publiée dans le journal Fermentation, est issue d’une collaboration entre les équipes “Biologie, Evolution et Ecologie Moléculaires“, “CHImiométrie, Plan d’expériences, Systèmes experts” et le Service Technique “Analyses Chimiques pour l’Ecologie“.
Sophie Nafil (Etudiante en BUT), Lucie Miché, Loris Cagnacci, Martine Martinez et Pierre Christen, ont évalué l’effet de la durée de stockage (6, 18 et 30 mois) et de la température (ambiante vs 29 °C) sur la phase d’activation, en suivant le pH, la consommation des sucres et la production de métabolites dont l’acide lactique qui agit comme conservateur du bio-produit, et comme acteur dans la lutte biologique (anti-fongique).
Les principaux résultats obtenus permettent :
- Une compréhension approfondie des dynamiques métaboliques lors de la phase d’activation de la LiFoFer.
- L’identification des paramètres clés influençant la production et la qualité du biofertilisant, ouvrant la voie à son optimisation future.
Ces travaux, à découvrir absolument, fournissent des bases solides pour améliorer la productivité agricole et la stabilité des biofertilisants à base de litière forestière.