Chargement Évènements

Thèse de Krieguer Blanche “Impact des rayonnements ionisants sur les matériaux polymères utilisés pour des applications biopharmaceutiques et biotechnologiques “

  • Cet évènement est passé

7 mars 2025 @ 9h00 - 11h00

Madame Krieguer Blanche , doctorante à l’UMR IMBE, équipe Chimiométrie, Plans d’expériences et Systèmes experts, soutiendra publiquement ses travaux de thèse le vendredi 7 mars 2025, à 9h dans la salle des thèses sur le campus de St Jérôme

 

Devant le jury composé de :

  • Christine BRESSY, Rapporteuse PR, Université de Toulon
  • Emmanuel RICHAUD, Rapporteur PR, Arts et Métiers Paris Tech
  • Sophie ROUIF, Examinatrice Expert R&D, Ionisos Group
  • Belkacem OTAZAGHINE, Examinateur MCF, Ecole des mines d’Alès
  • Grégoire DANGER, Président du jury PR, Aix-Marseille Université
  • Samuel DOREY, Membre invité, Principal Scientist, Sartorius Stedim FMT S.A.S.

Résumé des travaux :

Les systèmes en plastique à usage unique sont conçus pour les industries biopharmaceutiques afin de stocker, transporter ou mélanger des solutions biopharmaceutiques. Ces systèmes, fabriqués à partir de polymères, sont actuellement stérilisés par rayonnement gamma. Le contexte sanitaire actuel entraîne une croissance de la production de produits destinés à l’industrie pharmaceutique. Des préoccupations émergent quant à la capacité de stérilisation par rayonnement gamma dans les années à venir. L’irradiation par faisceau d’électrons et par rayonnement X sont comparées pour être utilisées en tant que méthodes alternatives à la stérilisation gamma.

L’objectif de cette thèse est d’examiner l’impact potentiel des irradiations par rayons gamma, rayons X et faisceau d’électrons sur deux types de films (PE/EVOH/PE et EVA/EVOH/EVA) ainsi que sur des matériaux formulés à partir de polypropylène, de polyéthylène et de polyamide.

Les échantillons irradiés ont été analysés à l’aide d’une approche multi-échelle : au niveau moléculaire, macro-moléculaire et au niveau du matériau. Les résultats montrent que, quel que soit le polymère, les trois technologies d’irradiation produisent des effets équivalents : les mêmes types de radicaux sont générés, il n’y a pas de modification de la structure et de la composition des polymères observés dans les conditions d’analyse. Les variations observées entre les différentes classes de polymères sont principalement dues à la composition des matériaux.

 

 

Détails

Date :
7 mars 2025
Heure :
9h00 - 11h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle des Thèses, Campus St Jérôme
52 avenue Escadrille Normandie Niemen
Marseille Cedex 20, 13397
+ Google Map