L’Institut Méditerrannéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Mon travail s’intègre dans les domaines de l’écologie et de la biologie de la conservation avec un intérêt particulier pour la composante acoustique des environnements naturels. Aujourd’hui, mon objectif est que ces outils ecoacoustiques soient suffisamment développés, testés et critiqués pour qu’ils puissent être un réel outil d’aide à la gestion des espaces naturels. En effet, l’analyse des paysages sonores, ou ambiances sonores, permet un accès unique aux communautés animales avec des mesures non invasives, multi-taxa, réplicables, avec une résolution spatiale et temporelle fine. Les récentes études montrent que cette approche permet d’avoir des informations sur la biodiversité, sa dynamique naturelle (rythme à la journée, à la saison, variations entre écosystèmes) et les modifications des communautés animales dues à une perturbation extérieure (espèces invasives, activités humaines, feux, etc..)
Projets
Ecophony: Bases de données ecoacoustiques. IRIS-Cuba: Description de la biodiversité cubaine du parc Humbolt. Acoucene: Commité d’expert sur la connectivité acoustique dans les paysages. Desybel: Commité d’expert sur les nuisances sonores. Reliques: Effet lisières dans les forêts tropicales de Nouvelle Calédonie. Observatoire Acoustique de Nouvelle Calédonie: Suivi à long-terme des forêts du sud de l’île de la grande terre.
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle