L’Institut Méditerrannéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
processus de décomposition de la matière organique dans les sols. i) thématiques de la transition environnementale en viticulture par une approche multiacteurs (monde socioprofessionnel et académique) et multidisciplinaire, afin d’élaborer de nouvelles pratiques respectueuses de la santé environnementale (continuum sol-plante) et humaine ; ii) vulnérabilité des écosystèmes forestiers aux changements climatiques en considérant des facteurs inédits comme l’historique des usages des sols.
physiologie et génétique microbienne, toxicologie, contrôle de la qualité des eaux, l’écologie microbienne.
animatrice équipe POPCO, co-responsable du M1 du Master BEE de l’OSU Pytheas et responsable d’une école de terrain M1 financée par ITEM UE « transition écologique de l’agriculture »
Hist 2F Région Sud. 2023-25. Vulnérabilités forestières
OVIFERM, ANR plan de relance, 2022-24, Production de bactéries biostimulantes (OVINALP)
ALCOVE, LAbex ITEM, 2020-2023, Viticulture en transition.
Co encadrement de thèses : Romain Monassier avec V. Romano, Ian Ve deau avec P. Wong Wah Chung, et A. Bagnon avec Th Tatoni.
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle