L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.

Ma thèse s’inscrit dans les domaines de l’écologie végétale, de l’écologie des populations et de la restauration écologique.
Je m’intéresse plus particulièrement à la restauration des pelouses méditerranéennes, un processus lent et complexe. Malgré plusieurs décennies d’efforts, certaines espèces clés peinent à recoloniser les zones restaurées, ce qui interroge sur les mécanismes sous-jacents à ces difficultés d’installations. L’objectif est d’explorer trois aspects fondamentaux qui influencent ces dynamiques : la dispersion des graines, la croissance clonale et la diversité génétique des populations de graminées.
Cette approche intégrative devrait permettre de lever les verrous quant au manque d’efficacité en matière de restauration écologique des pelouses méditerranéennes.
Encadrement : Armin Bischoff & Christel Vidaller (IMBE – EECAR)
Financement : Contrat doctoral
Projet de thèse : Dispersion, croissance clonale et diversité génétique chez les graminées méditerranéennes : implications pour la recolonisation et la résilience des pelouses semi-naturelles.