L’Institut Méditerrannéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Depuis plus de 25 ans, j’étudie la vulnérabilité des macroinvertébrés benthiques face aux perturbations d’origines naturelles ou anthropique. En recherchant le lien entre vulnérabilité des populations et fonctionnement des milieux aquatiques, je contribue à une meilleure connaissance des traits biologiques des macroinvertébrés et des zones humides, rivières ou lac de la région méditerranéenne. Mon Groupe de prédilection est celui des Diptères chironomidés. En particulier, j’ai pu mettre à profit mes collaborations avec d’autres membres de l’équipe hydrobiologistes (algologues, spécialiste du zooplancton et des poissons) pour faire le lien entre production primaire planctonique et productions secondaires benthique et planctonique à travers l’étude des trajectoires évolutives des écosystèmes et en particulier des points de bascule (métabolisme des casier Girardon, lac d’altitude, rivière urbaines ou péri-urbaine).
Rivières Urbaines
Programme Rivière Urbaine 2 « EcoCITE » (2020-2022) : Etude de caractérisation des potentialités écologiques du cours d’eau des Aygalades, (Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée/Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse / Région Sud-responsables stéphanie Fayolle & Evelyne Franquet
Lacs de haute altitude
Travail en collaboration avec le GIS “Lacs sentinelles”
Programme Franco-Italien (PITEM Biodiv / ALP)
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle