L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Je suis une jeune scientifique, passionnée depuis une dizaine d’années par la Taxonomie des éponges, socle principal de mon activité scientifique.
Kézako ? La Taxonomie est une science qui permet de nommer un organisme vivant. Au sein des différents travaux de recherche que je mène, j’utilise une approche de Taxonomie intégrative combinant plusieurs types d’analyses. De manière systématique, j’étudie le squelette des éponges (morphologie) et différents marqueurs moléculaires (génétique). Dans certains cas, j’étudie en supplément les signatures chimiques des extraits d’éponges (métabolomique).
Chez les éponges, il existe 4 grandes Classes. Mon groupe de prédilection est la Classe des Demospongiae avec, depuis mon Doctorat, une attirance particulière pour la famille des Spongiidae, plus communément connues sous le nom d’éponges de toilette !
Recherche Post-Doc sur le projet SponBIODIV, Partenariat européen pour la biodiversité Biodiversa+.
Biodiversité des éponges marines, des gènes aux écosystèmes : fournir des connaissances et des outils pour une gestion et une conservation durables.
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle