L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Chercheur interdisciplinaire, à l’interface de la biologie des organismes et de l’écologie, je m’intéresse aux interactions de la membrane plasmique avec des agents pathogènes ou leurs toxines. J’étudie leurs effets sur la structure et la fonction cellulaire. Par des approches d’imagerie cellulaire et de biochimie, je décrypte les mécanismes biologiques à tous les niveaux. A la manière d’un naturaliste, j’analyse également le vivant à l’échelle du nanomètre, pour en décrire la morphoanatomie. Identifier et interpréter un trait morphologique exige une connaissance en histologie, cytologie et immunohistochimie. Face à l’impact d’une kyrielle de facteurs environnementaux sur la santé humaine, j’ai développé un modèle ostracode (crustacé d’eau douce) dont j’ai étudié tous les systèmes d’organes, en vue de réaliser des essais d’exposition aux pesticides, et d’établir un diagnostic histopathologique dans le cadre du concept One Health.
CILCAV : Virus Marin Contre une Algue Verte. Un rétrovirus présent en Baie de Marseille, est capable de contrôler la prolifération de Ulva lactuca. Le projet porte sur l’identification moléculaire et morphologique du virus.
Phyt’Abeilles : Impact des pesticides sur les abeilles sauvages et l’abeille domestique. Par des approches de biologie moléculaire et d’immunohistochimie, nous étudions l’expression de différents marqueurs impliqués dans le stress oxydatif.
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle