L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Mon activité est centrée sur les points suivants
Métabolomique, Produits naturels, Ecologie de l’alimentation
Mise en place de techniques analytiques telles que l’infrarouge, la RMN et des méthodes chromatographiques, capables de détecter la variation de la réponse des métabolites présents les échantillons d’origines biologiques. Comme ces données sont complexes, l’utilisation d’analyses statistiques multivariées de type multiblock est indispensable pour la détermination de marqueurs biologiques potentiels.
L’écologie de l’alimentation s’inscrit dans l’interdisciplinarité des approches pour répondre à une problématique émergent. Cette problématique est en lien fort avec l’écologie, les changements globaux et technologiques et inclut la biodiversité comme réservoir d’innovation. Mes recherches, ancrées dans la notion de santé environnementale, visent à soutenir l’évolution de la nutrition et des pratiques agricoles dans une logique de conservation environnementale.
Projet Sartorius
Modélisation du vieillissement polymères soumis à une irradiation gamma 27 publications en 12 ans
Ecologie de l’alimentation
(i) améliorer les modes de production pour une alimentation durable
(ii) une valorisation ou une meilleure gestion des agro-déchets.
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle