L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Je suis titulaire d’un BTS en Analyses médicales, d’une maîtrise en Biochimie structurale et métabolique, d’une thèse de Microbiologie marine et d’un postdoc au Laboratoire de Microbiologie du Sol de l’ORSTOM à Dakar (1978-1979), j’ai été recruté à l’ORSTOM pour travailler dans le domaine des Fermentations en Milieu Solide et la valorisation des sous-produits agricoles (1979). J’ai été affecté au Sénégal, Mexique, Maroc, Tunisie, Martinique, Angleterre, Hollande J’ai dirigé le laboratoire de Biotechnologie et des Fermentations à l’ORSTOM-Montpellier (1990-1996), l’UR 185 Biotrans « Biodiversité et Ecologie fonctionnelle des microorganismes pour la transformation des composés récalcitrants de la biomasse » (2006-2008) à l’Université Paul Cézanne, à Marseille. J’ai fait partie du Bureau de Direction de l’IMBE (2008-2015). En juillet 2015 j’ai fait valoir mes droits à la retraite et poursuit mes travaux de recherche en tant que DR Émérite IRD, affecté à l’IMBE.
Collaboration avec la société OVINALP : mise au point de procédés pour la culture de bactéries biostimulantes en milieux solides.
Entretien et valorisation de l’Oléoarboretum-AMU : Culture écologique et Identification de 52 cultivars, récolte et trituration des olives, conditionnement de l’huile d’olive et organisation de visites guidées.
Isolement et Identification des microorganismes impliqués dans la fermentation des olives pour obtenir de l’huile d’olive « fruité noir »
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle