L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Depuis 1990, mes recherches ont consisté à permettre de mieux comprendre comment les activités humaines récentes et/ou passées ont modifié notre environnement et plus particulièrement les communautés végétales. Je me suis ainsi intéressé à l’influence des impacts anthropiques notamment sur le très long terme via l’étude de leur résistance, persistance, résilience et régénération après arrêt de diverses perturbations et/ou la mise en place de diverses techniques de conservation ou de restauration écologique. Je me suis notamment focalisé sur la banque de graines des sols car elle est considérée comme une véritable mémoire séminale des communautés végétales de par le décalage qui existe entre la viabilité des graines dans le sol et leur expression dans la végétation en surface. Mes approches sont en majorité expérimentales et adossées à des opérations concrètes de conservation, de restauration ou encore d’ingénierie écologique.
– Programme “Underground” 2024-2025 (SFR Tersys Université d’Avignon). Effets du scellement et d’une descellement sur le fonctionnement et la biodiversité d’un sol steppique. (Coordinateur)
– Programmes “Polmusol-Dephysol” 2024-2025 (IMBE – FR ECCOREV). Réhabilitation d’un sol steppique pollué par des munitions. (Coordinateur)
– CIFRE “Gagneraud Construction” 2022-2025. Solutions fondées sur la nature pour la restauration des pelouses steppiques méditerranéennes. (Coordinateur)
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle