L’Institut Méditerrannéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Je suis ingénieure d’études au sein du projet de recherche européen SCALED et je mène la récolte des données sur le terrain pour le volet Macrolands. Depuis 2021, j’ai mis en place un protocole de récolte de poils et un protocole de captures et suivis GPS d’écureuils roux que je poursuis dans différentes zones d’étude dans le sud de la France. Je travaille également en laboratoire, notamment pour l’identification au microscope des échantillons de poils. Je suis en charge du stockage des échantillons et de différentes bases de données excel et SIG pour les données de terrain. Aussi, je travaille en étroite collaboration avec les différents agents du volet Macrolands (chercheurs, post-doc, ingénieurs, stagiaires).
L’objectif du projet SCALED est de comprendre la fenêtre d’opportunité offerte par l’agencement du paysage (habitats, matrices) pour préserver la biodiversité. Est-ce qu’un habitat continu est plus favorable que plusieurs patchs connectés ? Un débat subsiste et nous devons apporter des preuves empiriques pour le résoudre. Macrolands est un volet de ce projet, étudiant l’Ecureuil roux dans des zones d’étude possédant des configurations et des quantités différentes d’habitats forestiers.
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle