Félicitations à Meryem Aakairi, lauréate du Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO 2025 !

Nous sommes très heureux d’annoncer que Meryem Aakairi, doctorante rattachée à l’IMBE, fait partie des 34 jeunes scientifiques récompensées par le 19ᵉ Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour Les Femmes et la Science.

Sélectionnées parmi près de 700 candidates, ces doctorantes et post-doctorantes ont été choisies par un jury de plus de 30 membres de l’Académie des sciences, présidé par la Professeure Françoise Combes. Cette distinction met à l’honneur des jeunes chercheuses dont les recherches prometteuses sont essentielles pour relever les défis scientifiques de demain et qui transmettent leur passion à la future génération de chercheuses.

Meryem Aakairi est récompensée pour son travail sur la valorisation des savoirs ancestraux pour une science inclusive, un domaine au carrefour de la biodiversité et des sociétés. Son parcours illustre parfaitement l’excellence scientifique et l’engagement social que soutient l’IMBE.

La remise des prix a eu lieu le 8 octobre 2025 à Paris. Grâce à ce prix, les 34 Jeunes Talents vont rejoindre l’une des plus grandes communautés de femmes scientifiques dans le monde avec de plus de 4 700 chercheuses originaires de plus de 140 pays.

👏 Bravo à Meryem et à toutes les lauréates pour leurs contributions exceptionnelles à la science !