Ce mois-ci nous vous proposons de découvrir une étude intitulée “Higher in the mountains: Dynamics of agro-pastoral practices in a low-latitude mountain system (Karkas Mountains, central Iran) during the Mediaeval Warm Period and the Little Ice Age” par Djamali et al., 2025
Peu de choses sont connues sur l’impact des changements climatiques majeurs du passé récent, tels que l’Optimum climatique médiéval (950–1250) et le Petit Âge glaciaire (1250–1850), sur l’économie et le mode de vie des populations de montagne en Asie du Sud-Ouest. Cette étude menée dans les monts Karkas, en Iran, montre que ces deux périodes ont profondément influencé les pratiques agricoles et pastorales.
Pendant l’Optimum climatique médiéval, des hivers plus doux et des sécheresses estivales moins fréquentes ont permis une agriculture céréalière prospère (notamment du blé) et la création de villages permanents. Avec le Petit Âge glaciaire, marqué par des hivers plus rigoureux et une couverture neigeuse prolongée, les habitants se sont tournés vers un mode de vie pastoral, avec un pâturage intensif des steppes de montagne.
Cette recherche montre que le climat a eu une influence forte sur l’organisation des sociétés médiévales en Perse et souligne le rôle essentiel des communautés de montagne dans l’approvisionnement des villes. Elle met également en évidence la sensibilité du climat de cette région aux variations de l’activité solaire.
L’invasion mongole de la Perse autour de l’an 1230 marque la fin de la phase d’expansion agricole, mais elle n’aurait probablement pas eu beaucoup d’impacts directs sur ces pratiques.