Équipe NEMO-Nature, Ecologie Marine et Océans
Présentation
L’équipe NEMO étudie la biodiversité marine dans toutes ses composantes en promouvant la combinaison d’approches naturalistes, chimiques et expérimentales.
Spécialités : Taxonomie et Biologie des Invertebrés marins (éponges, crustacées, bryozoaires et ascidies), Ecologie Marine et Chimie des substances naturelles
Zones d’études : Méditerranée et écosystèmes particuliers que sont les grottes sous-marines, les milieux profonds, polaires, et enfin les milieux urbanisés (Ports & Marinas)
Mots clés :Taxonomie intégrative, Phylogénie, Phylogéographie, Connectivité, Invasions biologiques, Phénologie, Adaptation, Résilience individuelle, écologie chimique, Ecologie Chimique, et Chimie des susbtances naturelles marines
Thèmes de recherche
L'Équipe
Collaborations
2025 Scientific Events
Novembre 2025: École de Terrain Internationale en Tunisie: “Taxonomy-based early detection of Alien Species in the Mediterranean marinas“
La formation portait sur la taxonomie des espèces benthiques dans les zones portuaires, avec un focus sur les espèces invasives.
Deux membres de l’équipe NEMO y ont participé, Christophe LEJEUSNE (co-organisteur) et Eloïse THOMINE (Doctorante).
Octobre 2025 : XIVe Conférence Européenne sur les Produits Naturels Marins à Piran (Slovénie). Lien ici
Les chimistes des substances naturelles marines de l’équipe (Charlotte SIMMLER, Alexandre LE LOARER et Titouan BIRE) ont répondu présents à la XIVᵉ édition de l’ECMNP. L’évènement a réuni 151 participants issus de 29 pays.
En particulier, Alexandre LE LOARER (post-doctorant), a présenté ses premiers résultats sur la chimiodiversité des espèces invasives portuaires.
Titouan BIRÉ (doctorant) a répondu à de multiples questions autour de son poster résumant une partie de ses travaux de thèse en cours sur les exométabolites d’Aplysina.
Septembre 2025: 12ème Congrès Mondial des Éponges à Vila do Conde (Portugal). LIEN ici
Cet évènement, qui a lieu tous les 4 ans, a regroupé plus de 230 chercheurs de 44 pays différents.

Plusieurs membres de l’équipe NEMO dont Jean Vacelet, Alexander Ereskovskiy, Thierry Pérez.
Deux doctorants ont présentés leur poster: Clément CABIOCH et Morgane MONTEIL
Les Post-Doctorants César Ruiz, Marie DERRIEN, Tal IDAN et Marie GRENIER ont assurés des présentations orales.
Août 2025 : 4ème Workshop MARRIO à Rio de Janeiro, Brésil
Semaine de rencontres et collaborations entre l’équipe NEMO et celles de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro.
Au programme : 2 jours de cours sur les Analyses Génomiques par les équipes Brésiliennes et analyses Métabolomiques (Charlotte Simmler & Stéphane Greff) suivis ensuite de 3 jours de conférences scientifiques avec présentations orales des doctorants et chercheurs.
Juin 2025: International second Monod Conference “Origin of Metazoans” Roscoff, France Lien ici
Alexander Ereskovsky Invited speaker: “What sponges tell us about the early evolution of morphogenesis in Metazoa”
The Conference aimed to promote discussions and collaboration around the theme of the emergence of metazoans by bringing together expertise on the fossil record, cell biology, genome regulation, cell type evolution, animal phylogeny, unicellular and non-metazoan multicellular organisms, and non-bilaterian model organisms.
A notre Amie et Collègue
C’est avec une immense tristesse que l’équipe NEMO dit adieu à notre grande amie et collègue, Denise Bellan-Santini.
Son départ laisse un vide immense dans le monde de la biologie marine et dans nos cœurs. Denise était bien plus qu’une scientifique d’exception, une collaboratrice précieuse, une source d’inspiration et une amie loyale. Son héritage scientifique et la chaleur de son humanité resteront à jamais gravés en nous.
Nous présentons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.
2024 Scientific Events
20 Décembre 2024: Congratulations to Dr. Marie Derrien for her successful PhD defense!

Sujet de recherche: Médiation chimique dans les grottes sous-marines : vers une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes dans l’océan
PhD Research topic: Chemical mediation in underwater seacaves: towards a better understanding of the functioning of ecosystems in the Oceans
November 22, 2024: Congratulations to Dr. Petr Kuznetsov for his successful PhD defense!

PhD Research topic: The Anatomy and ultrastructure of females of Bonellia viridis (Annelida: Thalassematidae: Bonelliinae)
Novembre 2024: Marine Sponge Biodiversity Meeting (SponBiodiv)

Il faut trouver Thierry Pérez et Marie Grenier sur la photo. A vous de jouer.
Octobre 2024: Participation au GDR ChemEcol à St Etienne

Titouan Biré reçoit un prix exæquo du meilleur poster + flash présentation. Bravo !! et de jolies lectures en perspectives ….
Dr. Nicole Boury-Esnault
Aujourd’hui au sein de NEMO, j’ai coordonné la création d’une base de données “sme-taxa.imbe“. Cette base concerne toutes les espèces nouvelles qui ont été décrites par de chercheurs et enseignant-chercheurs qui ont travaillé à La Station Marine d’Endoume depuis Marion 1870 jusqu’aux plus récentes espèces décrites en 2024. Toutes les références où ces espèces ont été décrites sont incluses dans la base. Cette base de données a fait l’objet d’un article publié dans Zootaxa (2023):
Boury-Esnault, N., G. Bellan, D. Bellan-Santini, C.F. Boudouresque, P.Chevaldonné, A. Dias, D. Faget, J.G. Harmelin, M. Harmelin-Vivien, C. Lejeusne, T. Pérez, J. Vacelet, M. Verlaque. (2023). The Station Marine d’Endoume, Marseille: 150 years of natural history. Zootaxa. 5249(2): 213-252.
Je maintiens à jour cette base de données au fur et à mesure de la publication d’espèces nouvelles.
D’autre part je suis également éditrice de la base de données WoRMS en ce qui concerne les Porifera.
Je forme les étudiants à l’utilisation de ces bases de données, ainsi qu’aux règles de nomenclature, et leur fournit les articles anciens utiles dans leur recherche et pas toujours accessibles.
Projets de Recherche:
Amidex International MARRIO: MARseille to RIO: MARine biodiversity under global change scenaRIOs
Coordinateurs: T. Pérez (France) M. Klautau (Brésil) Durée: Fev 2024 – Jan 2029
Le cadre principal de ce projet international est constitué par les changements environnementaux globaux dans les océans. Parmi les composantes du changement global, ce projet prend en compte le climat (changement de régime de température, vagues de chaleur marine, acidification des océans), les bio-invasions, et les changements locaux causés par la pollution due aux pressions anthropogéniques, avec un accent particulier sur les capacités des organismes marins à s’adapter face à cette nouvelle réalité.
SponBIODIV: Marine sponge biodiversity, from genes to ecosystems: delivering knowledge and tools for sustainable management and conservation.
Coordinateurs: T. Pérez (France, AMU)
Ce projet vise à établir un réseau de connaissances concernant la diversité et la distribution des éponges tout en proposant un ensemble d’outils pour améliorer la gestion et la conservation des différentes espèces dans l’Atlantique et la Méditerranée (des habitats côtiers aux écosystèmes mésophotiques et profonds).
Plus d’informations ici
Projets de Recherche:
MARINDIV: Biological and Chemical Diversities of Mediterranean Invertebrates in Marinas with AntiMicrobial Potentials
Dr. Alexandre Le Loarer (Post-Doctorant) a rejoint notre équipe en Novembre 2024 pour mener à bien ce projet.
Co-leaders: C. Simmler, C. Lejeusne, V. Sinou (BAC-SCREEN)
Durée: Nov 2024 -Nov 2025, Financé par l‘Institut des Sciences de l’Océan
SESAM: Sponge Exometabolites as Sources of AntiMicrobials (ANR JCJC)- Découvrez le projet ici
Coordinatrice : C. Simmler Durée: Fev 2021 -Jan 2025
EPIMAR (MITI CNRS): Signatures épigénétiques des processus invasifs sous pression de pollution dans les écosystèmes marins artificialisés
Coordinateur: C. Lejeusne Durée: 2022-24
Morgane Mauduit
2021-2023: Doctorante au sein de notre équipe (co-direction Thierry Pérez & Charlotte Simmler).
Sujet: Capture et Caractérisation chimique des exométabolites d’Aplysina cavernicola (Vacelet, 1959) et Agelas oroides (Schmidt, 1864)
2024: Post-Doctorante au Danemark à DTU voir ici
Le GIS Posidonie est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 1982. Il a pour objet principal la recherche sur le milieu marin. Réalisant des recherches et des expertises en écologie marine pour les collectivités régionales et locales, l’Etat et les organismes internationaux. Plus d’informations ici
Membres NEMO actifs: T. Pérez, P. Chevaldonné, C. Lejeusne et C. Ruiz




















