La Station Marine d’Endoume accueille le projet Atlasea

ATLASea est un Projet et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) exploratoire financé par France 2030 sur 8 ans. Ce projet d’envergure est co-piloté par le CNRS Biologie et le CEA Genoscope, et il associe des équipes du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, de Sorbonne Université, de l’Université Paris Sciences et Lettres, d’IFREMER, et d’Aix Marseille Université représenté par la Station Marine d’Endoume (SME).

L’objectif est de séquencer les génomes de 4500 espèces marines eucaryotes, et de mettre ces génomes de référence à la disposition de la communauté scientifique. Au delà de sa participation à l’animation du programme dans son ensemble, l’équipe de la SME est particulièrement impliquée pour sa connaissance des écosystèmes marins et son expertise naturaliste et taxonomique. Dans ce cadre, la SME organise cette année, du 16 au 28 Juin 2025, le deuxième atelier d’échantillonnage du PEPR ATLASea. Tous les moyens à la mer de l’OSU Pythéas seront mobilisés pour sillonner la côte de La Ciotat au Cap Couronne, avec à leur bord des personnels de l’IMBE, du MIO, de nombreux étudiants, et des collaborateurs du PEPR ATLASea.

Cette grosse opération, en cours de préparation, a été précédée par un plus petit atelier dit “Poissons d’avril” (31 mars au 4 avril) qui avait le double objectif de mettre au point la chaine de traitement des échantillons, et ce, tout en traitant quelques dizaines de poissons de Méditerranée. Ainsi et avec la précieuse collaboration de pêcheurs spécialisés dans la capture de poissons vivants, une quarantaine d’espèces ont pu être préparées, parmi lesquelles comptent les ingrédients principaux de la célèbre bouillabaisse marseillaise. Il va de soi qu’aucun autre laboratoire en France ne pouvait porter une telle responsabilité 😉