
Des collégiens et lycéens au cœur de la recherche scientifique
Shahinaz GHANDI et Calli PAUL lors de la remise des prix le 28 mai 2025 au congrès des Apprentis Chercheurs Depuis 2004, le programme Apprentis Chercheurs permet à des collégiens
L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Shahinaz GHANDI et Calli PAUL lors de la remise des prix le 28 mai 2025 au congrès des Apprentis Chercheurs Depuis 2004, le programme Apprentis Chercheurs permet à des collégiens
Photographie du carottage en septembre 2024, avec Jacques-Louis de Beaulieu et Hervé Richard (ChronoEnvironnement) Nichée au creux des réserves naturelles de Bourgogne-Franche‑Comté, la Grande Pile, est une tourbière exceptionnelle offrant
Grâce, entre autres, au travail de Thierry Dutoit, directeur de recherche au CNRS à l’IMBE (équipe EECAR), La Crau du Piboulon, située entre Alleins et Mallemort, devient la première réserve
l’IMBE participe à l’organisation de la 8ème édition de l’International Symposium on Environmental Biotechnology and Engineering (8ISEBE), qui va avoir lieu à Recife au Brésil du 20 au 24 octobre 2025.
Dans le cadre de mon post-doctorat au sein de l’équipe NEMO et financé par l’Institut Science de l’Océan (projet MARINDIV), j’ai eu l’opportunité de participer à une interview. Cette démarche
Au-delà du transfert d’espèces « ingénieure des écosystèmes », ce sont aussi les produits de leurs actions sur l’écosystème qui pourraient être utilisés pour la restauration lorsque la ré-introduction des
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