Charlotte Biryol

Doctorante

ED 251 Sciences de l’Environnement

Equipe « Diversité et Fonctionnement : des Molécules aux Ecosystèmes » (DFME)

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE)
UMR IMBE | Aix Marseille Université, CNRS, IRD, Avignon Université

Campus Saint Charles - case 4
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03 - France

Mail : charlotte.biryol@imbe.fr

Twitter : @CharlotteBiryol

Biosketch

Doctorante en écologie

Sujet de thèse :
Impact de la gestion forestière et du changement climatique sur la biodiversité du sol et le processus de décomposition des litières en forêt méditerranéenne

Direction : Virginie Baldy & Mathieu Santonja

CV

Formation :
>2020 - aujourd’hui : Doctorante en écologie : « Impact de la gestion forestière et du changement climatique sur la biodiversité du sol et le processus de décomposition des litières en forêt méditerranéenne », Aix-Marseille Université - IMBE

>2018 - 2020 : Master Biodiversité, Ecologie et évolution, finalité Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes, Aix-Marseille Université

>2016 - 2018 : Licence Science de la Vie et de la Terre, parcours Biodiversité et Ecologie, Aix-Marseille Université

Expériences :

>2020 : Stage au sein de l’équipe DFME à l’IMBE. Etude de la réponse d’une population de collemboles (Folsomia candida) à la diversité fonctionnelle des litières dans un contexte de changement climatique.

>2019 : Stage au sein de l’équipe DFME à l’IMBE et du LPED. Etude ayant pour sujet la caractérisation de 3 espèces ligneuses de garrigues dans un contexte de changement climatique.

>Travail associatif : EFS (depuis 2014), Greenpeace (2017-2018), Anuma (2017-2019)

Sites d’études

>Le site expérimental de Saint-Mitre-les-Remparts.
Le site est constitué de 12 placettes forestières principalement recouvertes par Pinus halepensis (pin d’Alep). Plusieurs traitements forestiers sont mis en place selon l’éclaircie forestière appliquée avec : un couvert léger, un couvert moyen et un couvert dense.

>L’Oak Observatory at the OHP (O3HP).
Une parcelle forestière majoritairement constituée de Quercus pubescens (chêne pubescent) est équipée sur une moitié, d’un dispositif d’exclusion de pluie dynamique. Ce système permet d’allonger la sécheresse estivale en excluant une partie des précipitations de l’ordre de 30 à 40 %.

Axes de recherche

> Caractérisation de la biodiversité du sol in natura à différentes périodes de l’année.
L’échantillonnage de la faune comprend l’identification des microorganismes (champignons, bactéries), de la microfaune (nématodes), de la mésofaune (acariens, collemboles) et de la macrofaune (vers de terres, invertébrés).
Ces campagnes d’échantillonnage permettront de mieux comprendre comment le type de gestion forestière impacte la faune du sol et cela avant et après la période estivale.

> Expériences de décomposition des litières in natura.
L’utilisation de feuilles de chêne pubescent permettra d’observer l’efficacité du processus de décomposition et la contribution des organismes du sol selon les conditions microclimatiques (gradient d’ouverture de couvert forestier).
L’utilisation de différentes aiguilles de pin d’Alep (provenant des différentes parcelles de traitements) permettra d’observer l’efficacité du processus décomposition et la contribution des organismes du sol selon la qualité de la litière de pin.

> Expériences en conditions contrôlées.
Plusieurs conditions environnementales (température, humidité du sol) seront imposées à des communautés du sol pour observer l’impact sur l’activité et la fitness des organismes mais aussi sur la structure du réseau trophique. Ces mêmes paramètres seront évalués selon différentes qualités de litières.

> Expériences combinées de gestion forestière et de changement climatique.
L’étude de la réponse des organismes du sol à un gradient d’ouverture du milieu et à un système d’exclusion de pluie (gradient de stress hydrique) permettra de mettre en œuvre une expérience multifactorielle pour tester les effets combinés du type de gestion forestière et du changement climatique.

Key-words : litter decomposition, soil biodiversity, climate change, forest management