Observatoire des Saisons Provence

JPEG - 618.1 ko
Astragale de Marseille
Astragalus tragacantha
JPEG - 293.8 ko
Arbre de judée
Cercis siliquastrum
JPEG - 505.8 ko
Genêt d’Espagne
Spartium junceum
JPEG - 427.2 ko
Micocoulier
Celtis australis

L’ODS Provence est une déclinaison régionale d’un programme national de sciences participatives, l’Observatoire Des Saisons.
Ce programme invite les citoyen(ne)s à récolter des données sur la phénologie (étude des rythmes saisonniers) des organismes à l’aide d’un protocole scientifique simple et accessible à tou(te)s.

ODS Provence : Participez à un programme de recherche scientifique sur le changement climatique

Présentation

PNG - 254.5 ko

L’Observatoire Des Saisons, un programme national de sciences participatives, a été créé en 2007, à l’initiative d’une chercheuse, Isabelle Chuine (CEFE/ CNRS). Ce programme s’intéresse à la phénologie des organismes, c’est-à-dire l’étude de l’apparition d’évènements périodiques de leur vie, liés aux variations saisonnières du climat. Chez les plantes, l’apparition des feuilles ou des fleurs par exemple sont des évènements phénologiques.
Puisque la phénologie dépend fortement des conditions climatiques (températures, précipitations), elle est un bon outil d’étude pour comprendre les effets du changement climatique sur les espèces et les écosystèmes.
En participant à l’ODS, les observateur(rice)s récoltent des données phénologiques (dates) qui sont ensuite transmises à la communauté scientifique. Participer à l’ODS c’est donc contribuer pleinement à un programme de recherche !
A l’échelle nationale, l’ODS est animé et coordonné par une association, Tela Botanica.
En 2015, une déclinaison régionale, l’ODS Provence, a vu le jour sur une idée du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec l’Académie Aix-Marseille et l’IMBE. Des espèces végétales à répartition provençale ont été ajoutée à la liste ODS : Astragale de Marseille (Astragalus tragacantha), Arbre de judée (Cercis siliquastrum), Genêt d’Espagne (Spartium junceum) et Micocoulier (Celtis australis).
D’abord destiné à un réseau de collèges du département, cette déclinaison est désormais ouverte à l’ensemble des citoyen(ne)s de la région. En Provence, le réseau d’observateur(rice)s compte plus de 180 particuliers, 43 établissements scolaires et 14 associations.

Comment participer ?

PNG - 254.5 ko

Le programme ODS Provence est ouvert à l’ensemble des citoyen(ne)s de la région. Il se base sur un protocole scientifique accessible à tou(te)s.

Pour faire des observations phénologiques il suffit de :

• créer un compte sur le site internet de l’ODS

• créer une station d’observation dans une zone facile d’accès (exemples : son jardin, un parc à proximité, une cour d’école)

• choisir une ou plusieurs espèces à suivre parmi la liste d’espèces étudiées par ODS

• se rendre régulièrement sur la station et noter la(les) date(s) d’apparition d’évènement(s) phénologique(s) (détaillés dans le protocole)

• saisir les données en ligne sur le site internet de l’ODS

Pour plus d’informations, nous vous invitons à parcourir le site internet de l’ODS national. Vous pourrez notamment télécharger le protocole dans la rubrique « Participer – Protocole » et consulter la liste des espèces étudiées dans la rubrique « Participer – Plantes & animaux ».

Les activités

PNG - 254.5 ko

Les activités de l’ODS Provence

L’ODS Provence et le public scolaire

L’ODS Provence a été créé en 2015 sous l’impulsion du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et en partenariat avec l’Académie Aix-Marseille. L’ODS Provence entretient donc un lien étroit avec le public scolaire et propose un accompagnement aux enseignant(e)s du réseau de collèges du département impliqués dans le programme.

JPEG - 303.1 ko

Cet accompagnement passe par l’organisation régulière de journées de formation (sur convocations, en accord avec le rectorat), la publication mensuelle d’une lettre d’actualité ou encore la diffusion d’outils pédagogiques (exemples : poster, calendrier des saisons)

Si vous souhaitez rejoindre ce réseau de collèges ou pour toute demande d’information, contactez-nous.

Suivi phénologique sur le campus Etoile - St Jérôme

Depuis février 2018, avec l’aide de chercheurs de l’IMBE et de l’association naturaliste étudiante ANUMA, l’équipe ODS Provence a elle-même mis en place un suivi phénologique sur le campus universitaire de l’Etoile – St Jérôme (Aix Marseille Université). Au total c’est un peu plus d’une quinzaine d’espèces ODS qui sont suivies.

JPEG - 417.9 ko
JPEG - 519 ko
JPEG - 449.2 ko
JPEG - 351.3 ko

Les partenaires de l’ODS Provence


Contacts
Responsable scientifique : Sophie Gachet
Chargée de mission : Floriane Flacher