L’IMBE

L’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE) est une Unité Mixte de Recherche.

Un laboratoire dédié à l’étude de la biodiversité

L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) développe une approche intégrative pour l’étude de la biodiversité et des systèmes socio-écologiques.
L’IMBE apporte ainsi des connaissances fondamentales et appliquées sur les fonctions, la dynamique historique et évolutive de la biodiversité de tous types d’écosystèmes méditerranéens, depuis la construction des paléo-écosystèmes jusqu’à leur devenir dans le contexte du changement global. Ces apports incluent également les liens avec la société civile d’une part et les enjeux de santé humaine d’autre part.
A travers son implication dans la recherche, la formation et la valorisation scientifique, l’IMBE participe activement à la transition environnementale et au développement durable pour la définition de politiques environnementales tant locales que nationales et internationales.

Regroupant des compétences diversifiées et complémentaires

L’IMBE comprend en majorité des biologistes spécialisés dans les divers domaines de l’écologie mais aussi des chimistes, des juristes et des spécialistes en sciences médicales ou pharmaceutiques. L’IMBE s’intéresse aux systèmes biologiques marins, terrestres et aquatiques, des milieux montagnards aux écosystèmes littoraux à différentes échelles d’organisation du vivant. La transition vers un état plus résilient et moins vulnérable de ces écosystèmes, leur conservation et leur restauration ainsi que les effets de leur dégradation sur la santé humaine sont au cœur de nos recherches interdisciplinaires et de nos diverses actions de formation.

Associant des moyens humains issus de grands établissements de recherche

Créée en 2012, notre Unité Mixte de Recherche est placée sous les tutelles d’Aix-Marseille Université, Avignon Université, le CNRS et l’IRD. Elle est organisée en sept équipes pluridisciplinaires multi-tutelles et compte plus de 250 collaborateurs (chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens ou doctorants) - Voir l’organisation de l’unité
Elle est implantée sur six sites métropolitains sur les aires d’Aix-Marseille ou Avignon et sur deux sites ultramarins (Nouvelle-Calédonie et Martinique) - Voir la carte des implantations.

Bénéficiant d’infrastructures scientifiques et techniques conséquentes

Les moyens techniques de l’IMBE sont mutualisés au sein de services communs proposant des équipements de laboratoire et de terrain- Voir les services communs. Nous gérons également des plateformes analytiques ou expérimentales in situ permettant la manipulation d’écosystèmes afin de simuler le changement climatique en conditions semi-contrôlées (serres et jardin botanique, arboretum) ou totalement contrôlées (phytotrons, aquariums).

Animant une offre de formation attractive

Les 80 enseignants-chercheurs de l’IMBE portent ou animent un large spectre de formations de la Faculté des Sciences, de l’OSU Institut Pythéas, de la faculté des sciences médicales et paramédicales ou encore de la faculté de pharmacie ou de l’IUT d’Aix-Marseille Université mais aussi de l’IUT et de l’UFR Sciences d’Avignon Université. Les personnels de l’IMBE supervisent environ 70 doctorants et participent à la formation par la recherche en accueillant chaque année de nombreux stagiaires de l’enseignement supérieur - Voir les formations.

Engagé dans les structures fédératives locales

L’IMBE est notamment membre co-fondateur de l’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM) qui vise à développer recherches et enseignements systémiques et interdisciplinaires pour comprendre les effets du changement global sur la société et les ressources naturelles. L’IMBE est membre du dispositif de partenariat en écologie et environnement (DIPEE Aix-Marseille), de la fédération de recherche ECCOREV et des sociétés fédératives de recherche TERSYS et AGORANTIC - Voir les réseaux scientifiques