Projet PLANTOLIVE AMU

Suite à l’aménagement urbain de l’Avenue Escadrille Normandie Niemen par la société Eurovia, en 2013-2014, une grande partie de la terre extraite a été déposée dans l’enceinte du campus de la faculté des sciences de St Jérôme.

En particulier dans la partie Nord-Est du campus, une pyramide de terre a été formée avec deux bandes terrasses qui totalisent plus de 300 mètres linéaires.

L’AMU et le doyen de la Faculté de sciences ont demandé à l’IMBE de restaurer et réaménager cette partie du campus. L’IMBE, qui souhaitait mettre en place un exemple de développement écologique grandeur nature, a aménagé cette parcelle en oliveraie avec l’objectif de créer un OLEO-ARBORETUM.

Cette oliveraie expérimentale destinée à l’enseignement et à la recherche, sert de modèle pour l’étude de la restauration et de l’agriculture écologique autour de la culture de l’olivier.

Porteurs du projet IMBE : Sevastianos Roussos
Partenaires : IMBE, Service Développement Durable de l’AMU, l’ACCOPA

PLANTOLIVE AMU : un outil de recherche et d’enseignement

Les objectifs généraux de ce projet

En terme de développement durable et de restauration du paysage, cette oliveraie a plusieurs objectifs, tels que :

  • Restauration des oliviers déjà présents sur le campus de St Jérôme
  • Réhabilitation de la butte et la partie Nord-Est du campus en friche
  • Création d’un pare-feu naturel contre les feux de forêt
  • Création d’un bouclier contre l’érosion des sols et les inondations
  • Préservation de la biodiversité : plantation de différentes variétés d’oliviers du pourtour méditerranéen et aussi d’amandiers, de figuiers et de plantes aromatiques
  • Utilisation et valorisation des sous-produits de la taille et de la trituration des olives (lombricompostage)
  • Organisation d’évènements éducatifs, pédagogiques et festifs à destination du personnel du campus St Jérôme.
    Ex. démonstrations de taille, récolte des olives vertes et confection des olives cassées, olivades (récolte des olives mûres pour extraire l’huile d’olive) avec production d’huile d’olive, la bien nommée « l’huile savante » faite à partir des olives récoltées sur le campus de St jérôme !

Un outil pour l’enseignement et de recherche

Ce projet expérimental d’agriculture écologique grandeur nature au cœur du campus permettra aux étudiants et aux enseignants chercheurs de l’IMBE de suivre l’évolution agro-écologique d’un nouvel écosystème.

Objectifs pour l’enseignement  : c’est un outil pédagogique pour les étudiants en Licence, Master et thèses en Ingénierie Ecologique.
Les étudiants peuvent se former à différentes techniques et méthodes innovantes en agriculture écologique comme la plantation de souquets, l’utilisation de lombricompost, l’intensification écologique, l’utilisation de pesticides biologiques, la valorisation des produits de la taille et des sous-produits des moulins.

Objectifs pour la recherche  :
Les chercheurs ont fait le choix de planter des variétés différentes d’oliviers (variétés françaises et méditerranéennes) pour créer un oléo-arboretum.

Projets de recherche liés à l’oléo-arboretum

  • Détermination des variétés d’oliviers à partir de leurs caractéristiques (forme de l’arbre, formes des feuilles, forme des olives et des noyaux, caractéristiques des chimiques et génétiques des olives produites)
  • Analyse des barcodes génétiques, caractéristiques chimiques de l’huile produite
  • Création d’une base de données qui répertorie chaque olivier et ses caractéristiques.
    Voir l’article « New approach to the determination of the origin of olive oils : Morphograms and morphotypes »
  • Inventaire botanique de la zone
  • Etude des micro-organismes du sol