Comité National de la Plongée Scientifique - CNPS

New ! Newsletter n°1
Cette instance nationale, créée par le CNRS-INSU en 1999, regroupe les Organismes représentés au « Comité des Directeurs d’Organismes en Océanographie » qui ont désigné leurs représentants. L’initiative du CNRS-INSU se justifiait par l’étendue de ses missions, par l’importance numérique des effectifs de plongeurs concernés, l’habilitation à organiser une formation au certificat d’aptitude à l’hyperbarie (CAH), enfin par l’organisation de stages annuels dans les Stations Marines. Le comité a d’abord rassemblé les organismes suivants : CNRS (SDU, SDV, SHS), MNHN, DRASSM, IFREMER, IFRTP, IPEV, IRD, CEMAGREF (actuel IRSTEA) et Université de Paris-VI. L’INSERM, l’INRA, le consortium des 14 univertés « marines » ont rejoint le CNPS plus récemment. Le panel du Marine Board européen pour la plongée scientifique (ESDP) est également représenté. Le comité inclut aussi des personnalités choisies pour leur compétence dans le domaine de plongée, en particulier en matière de droit et de médecine hyperbare. Le directeur de l’INPP est un invité permanent. Le comité coopte deux de ses membres pour remplir les fonctions respectives de président et de secrétaire exécutif, pour un mandat renouvelable de deux ans.

Les tâches du CNPS sont de
- recenser le personnel scientifique utilisant la plongée dans le cadre de ses activités professionnelles,
- promouvoir des actions de formation,
- faire connaître et proposer des adaptations à la réglementation nationale,
- participer à l’harmonisation européenne de la réglementation des qualifications nationales en collaboration avec le Marine Board (ESDP).

Composition du CNPS

Adresses utiles

  • Adresses utiles

    par FERAL Jean-Pierre


    Contacts : Le Comité National de la Plongée Scientifique (CNPS) Président du CNPS, Gérard THOUZEAU, LEMAR - Laboratoire des sciences de l’Environnement MARin, IUEM Technopole Brest-Iroise, Rue Dumont d’Urville, 29280 Plouzané, tel : 02 9849 8639, fax : 02 9849 8645, gerard.thouzeau@univ-brest.fr (...)