Plongée scientifique

  • La réglementation de la plongée scientifique

    par FERAL Jean-Pierre


    Le cadre juridique de la plongée professionnelle, et donc de la plongée scientifique, est fixé par la loi (actuellement décret nº 2011-45 du 11 janvier 2011) qui définit le Certificat d’aptitude à l’hyperbarie (CAH), diplôme obligatoire pour la pratique de toute plongée (en mer ou en eaux continentales) (...)

  • La plongée scientifique en France

    par FERAL Jean-Pierre


    Au milieu du XIX° siècle, certains biologistes, comme E. Forbes, pensaient que la répartition verticale de la vie en mer ne pouvait pas dépasser 800 mètres. Très rapidement, Norvégiens, Anglais et Français vont, au contraire, à la suite d’expéditions maritimes prouver l’importance de la vie dans (...)

  • Les travaux scientifiques réalisables en plongée

    par FERAL Jean-Pierre


    en cours de rédaction
    L’observation et la récolte de matériel biologique, minéral ou archéologique sont bien évidemment les activités scientifiques les plus usuelles en plongée (détermination des modes de vie, expérimentation in situ, prélèvement de modèles biologiques utilisés pour les études de (...)

  • Le Comité National de la Plongée Scientifique (CNPS)

    par FERAL Jean-Pierre


    New ! Newsletter n°1 Cette instance nationale, créée par le CNRS-INSU en 1999, regroupe les Organismes représentés au « Comité des Directeurs d’Organismes en Océanographie » qui ont désigné leurs représentants. L’initiative du CNRS-INSU se justifiait par l’étendue de ses missions, par l’importance numérique (...)