De la plantation à la production d’huile

Technique de plantation des souquets
Le souquet est prélevé soit au début du printemps (Mars-Avril) soit au début de l’automne (Septembre-Octobre). Il est important d’arroser par inondation le trou avant et après la plantation et de maintenir le sol humide pendant plusieurs mois grâce à des arrosages fréquents (arrosage goutte à goutte et arrosage manuel)

Les premiers bourgeons et les premières feuilles apparaissent quelques mois plus tard et l’arbre formé sera productif à partir de la 4eme année.

L’entretien et la taille
En Mars - Avril, il faut tailler les oliviers. L’IMBE et l’ACCOPA organise chaque année à cette occasion une démonstration de taille ouverte à l’ensemble du personnel du Campus Etoile.

La récoltes des olives
En deux temps : en Septembre, c’est la récolte des olives vertes
et fin Octobre, c’est à dire la récolte des olives mûres ou les Olivades suivie de la trituration au moulin Margier à Auriol pour produire l’huile savante !

Embouteillage de l’huile
En Novembre, l’équipe du service 451 met l’huile savante en bouteille !


Quelques définitions

Souquet : rejet d’oliviers prélevé sur le pied mère avec un morceau de souche de quelques kgs
La trituration : C’est l’opération consistant à extraire l’huile des olives. On divise cette opération en quatre étapes fondamentales : le broyage, le malaxage, la séparation solide/liquide, la séparation huile/eau.
Grignons d’olives : résidus solides issus de la trituration (résidus de peau, de pulpe, fragments de noyaux principalement).
Margines : résidus liquides issus de la trituration (les eaux de lavage principalement).
Ardence Sensation de piquant, de brûlure, que l’on trouve dans certaines huiles d’olives.