Plan de Formation de l’Unité (PFU)
Qu’est ce que le PFU ?
Le PFU est un document co-rédigé par le correspondant de formation (COFO) et par le directeur d’unité, envoyé au service de la Formation Permanente des tutelles une fois par an (rédaction en juin-septembre, envoyé en septembre).
Ce document recense les formations suivies pendant l’année en cours et recense les besoins pour l’année à venir. Pour cela, le COFO envoie, par mail, un fichier Excel à remplir. Pour info : La direction transmet également au COFO les fiches 4 du Dossier Annuel des agents CNRS et les besoins de formations formulés lors des entretiens annuels.
Le document et les tableaux Excel qui résultent de vos réponses sont envoyés au service de Formation Permanente de la DR12 CNRS, ainsi qu’aux autres tutelles.
A quoi sert le PFU ?
Le PFU sert à formaliser le projet scientifique de l’Unité et à le traduire en termes de compétences présentes et à acquérir.
Le recensement des besoins en formation sert à identifier les compétences qui « manquent » à l’unité et donc aux agents.
Cela se traduit par des demandes
– de formation individuelle,
– de formation collective,
– ou de formation ou stages intra-labo quand on souhaite former plusieurs agents du labo à une même technique, logiciel ou autre.
Le recensement des formation suivies sert à identifier les compétences et ressources disponibles au sein de l’Unité ainsi que les agents souhaitant former d’autres agents (restitution de formation, cours théoriques, séminaires techniques,...).
A RETENIR :
Les formations inscrites au PFU servent aux tutelles à offrir des formations proches des attentes et besoins des agents et ont plus de chance d’être acceptées par les tutelles que si elles ne sont pas inscrites au PFU.