Kassandra De Pao Mendonca

Doctorante en biologie et écologie marine

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE)
UMR IMBE | Aix Marseille Université, CNRS, IRD, Avignon Université
Station Marine d’Endoume
Chemin de la Batterie des Lions, 13007 Marseille

kassandra.de-pao-mendonca@imbe.fr

Biosketch

Doctorante à Aix-Marseille Université (Ecole doctorale ED251), je travaille à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) ainsi qu’à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM) dans les équipes respectives Origine et Evolution de la Biodiversité (OEB) et Polarité cellulaire et morphogenèse des épithéliums.

Mon sujet de thèse porte sur l’impact des contaminants métalliques sur l’intégrité épithéliale de l’éponge marine Oscarella lobularis dans la baie de Marseille.

Cette thèse est dirigée par Emmanuelle Renard (IMBE - Equipe OEB) et André Le Bivic (IBDM) et est encadrée par Julien Issartel (IMBE - Equipe BES), Carole Borchiellini (IMBE - Equipe OEB) et Lars-Eric Heïmburger-Boavida (MIO).

Thématiques de recherche

Sujet de thèse : L’impact des contaminants métalliques sur l’intégrité épithéliale de l’éponge marine Oscarella lobularis dans la baie de Marseille.

L’objectif est de faire l’état de la contamination métallique actuelle dans la baie de Marseille et de déterminer l’impact du mercure chez Oscarella lobularis, ce métal comptant parmi les éléments traces métalliques les plus toxiques décrits en écotoxicologie. L’intérêt sera d’étudier la capacité de bioaccumulation, de résilience, la biovulnérabité de l’espèce ainsi que sa capacité à détoxifier. Ce sujet pluridisciplinaire permettra de déterminer l’impact des contaminants métalliques sur les épithéliums d’Oscarella lobularis, structures clés pour le bon fonctionnement et la survie de l’espèce.

Mots-clés : éponges - contamination - mercure - bioaccumulation - ecotoxicologie - impact - détoxification - épithélium - résilience - vulnérabilité

Publications et communications orales

Communications orales :

- « First estimates of the impact of mercury on the mediterranean homoscleromorph sponge Oscarella lobularis ». Colloque international MISTRALS 2020 « Méditerranée : l’expertise scientifique pour les décideurs » - Présentation poster

Articles scientifiques :

- Borchiellini, Carole ; Kassandra, de Pao Mendonca ; Amélie,Vernale ; Rocher, Caroline ; Ereskovsky, Alexander ; Vacelet, Jean ; and Renard, Emmanuelle. Porifera (Sponges) : Recent Knowledge and New Perspectives, eLS,Vol 2 : 1–11, 2021. DOI : 10.1002/9780470015902.a0029283