Plan de Formation de l’Unité

par SELVA Marjorie

Le PFU

Qu’est ce que c’est ?
Le PFU est un document rédigé par le Cofo et le Directeur d’Unité DU puis envoyé au service de la Formation Permanente de la DR 12, il est mis à jour annuellement.

Une fois par an, votre COFO vous envoie un mail vous demandant de remplir un fichier Excel pour collecter vos demandes de formation.
Pour info : c’est un document demandé par le CNRS et le COFO a également accès à la fiche 4 du Dossier Annuel des agents CNRS, pour récupérer les souhaits de formation exprimés lors de l’entretien annuel.

A quoi ça sert ?

1 / à recueillir les besoins en formation , c’est à dire identifier les compétences qui « manquent » à l’unité et donc aux agents.
Cela se traduit par des demandes
- de formation individuelle,
- de formation collective,
- ou de formation ou stages intra-labo quand on souhaite former plusieurs agents du labo à une même technique, logiciel ou autre.

2 / à recenser les compétences et ressources disponibles au sein de l’Unité, c’est à dire identifier les agents qui souhaitent former les autres agents. (on les appelle alors Formateurs Internes).
NB : Quand vous suivez des formations, n’oubliez pas de transmettre vos savoir-faire, vos connaissances et compétences nouvellement acquises aux autres personnels de
l’IMBE, sous la forme de cours, de séminaires techniques.

3 / Le document et les tableaux Excel qui résulteront de vos réponses seront visés par la direction puis sera envoyés à la délégation régionale DR12 CNRS.
Le service de formation permanente rassemble tous les PFU de toutes les Unités de la DR12, pour établir un Plan de Formation Régional et proposer des formations proches des attentes des agents.

A RETENIR :
Les formations demandées et inscrites au PFU ont plus de chance d’être acceptées par la DR12 du CNRS que celles qui ne sont pas inscrites au PFU.