Responsabilités administratives et d’enseignement

Responsabilités scientifiques

Depuis 2012, j’exerce les fonctions de directeur délégué sur le site avignonais de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie (IMBE) et je suis directeur adjoint de la Société Fédérative de Recherches TERSYS. Au niveau régional, je suis président du conseil scientifique de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau et membre du conseil scientifique de la Réserve naturelle régionale de La Poitevine-Regarde-Venir en Crau également. Depuis 2011, j’assure au niveau national les fonctions de conseiller scientifique pour la valorisation de l’ingénierie écologique auprès de la direction de l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS. Je suis également membre du conseil scientifique du centre de ressources en Ingénierie Ecologique de l’Agence Française pour la Biodiversité.

Direction et codirection de thèses de doctorat (en cours) :

AURIERE A., 2015-2019. Approche multi-scalaire de l’organisation des parcours substeppiques des Thero-Brachypodietea dans le sud-est de la France : apport à la compréhension des liens entre géocurtaséries et impacts anthropiques actuels et/ou passés. Codirection 50% avec le Pr. Frédéric Bioret (Institut de Géo-architecture de Brest). Financement 100% programme CARHAB du MEDDE.

CHENOT J., 2015-2018. Créer des pelouses méditerranéennes par des méthodes bio-inspirées : applications aux sites remaniés et aux écotoits en bioclimat méditerranéen. Codirection 30% avec le Dr. Elise Buisson (MCF HDR Univ. Avignon) et co-encadrement avec le Dr. Renaud Jaunatre (CR IRSTEA Grenoble). Bourse CIFRE, entreprise Gagneraud.

De ALMEIDA T., 2017-2020. Utiliser les fourmis comme ingénieurs des écosystèmes pour restaurer les espaces dégradés de Provence. Codirection 25% avec François Mesléard (Pr. Univ. Avignon) (25 %) et co-encadrement avec Olivier Blight (50%) (MCF Univ. Avignon). Financement Bourse Région PACA – Institut de Recherche de la Tour du Valat.

DUPONT L., 2017-2020. La mise en œuvre de la compensation écologique par le droit. Codirection 25% avec le Dr. Isabelle Doussan (DR INRA) 25 % et co-encadrement avec le Dr. Marthe Lucas (50%) (MCF Univ. Avignon). Financement Bourse de la Fondation de l’université d’Avignon.

MOINARDEAU C ., 2015-2018. Impacts du pastoralisme sur les communautés végétales des digues artificielles du Rhône. Codirection 50% avec le Pr. François Mesléard (Univ. Avignon). Financement 100% CNR et ONCFS.

VIDALLER C., 2015-2018. Quels facteurs limitent l’installation de Brachypodium retusum – une espèce clé pour la restauration écologique des steppes méditerranéennes. Codirection 50% avec le Pr. Armin Bischoff (Univ. Avignon). Bourse 100% région PACA.

SHAIBAN H., 2016-2019. Large scale seeding : From mythic solution to viable applications in restoration ecology- a reality test from Mediterranean environments. Codirection 25% avec le Dr. Carla Khater (HDR CNRS Liban). Financement 100% entreprise Focal Point (Liban).

TARABON S., 2017 - 2020. Séquence ERC : intégration des fonctionnalités écologiques et des dynamiques de la biodiversité dans l’évaluation des impacts de projets d’aménagement et le choix des sites de compensation. Codirection 25% avec le Dr. Francis Isselin (MCF Univ. tours). Bourse CIFRE, entreprise Soberco Environnement.