Salomé Coquin

Doctorante GDR OMER CNRS

JPEG - 8.8 ko

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE)
UMR IMBE | Aix Marseille Université, CNRS, IRD, Avignon Université

Equipe ECOSOM « Ecologie fonctionnelle : des systèmes socioécologiques aux molécules »

Faculté Saint-Jérôme - Service 351
52, Avenue Escadrille Normandie Niemen
13397 Marseille cedex 20

contact : salome.coquin@imbe.fr

1.Biosketch

Doctorante en écologie chimique

Sujet de thèse « Les métabolites spécialisés des Magnoliophytes marines benthiques : Plant specialised metabolites (PSM) volatils et non volatils »

Thèse dirigée par Catherine Fernandez (Aix Marseille Université, IMBE – UMR 7263) et codirigée par Elena Ormeno (Aix Marseille Université, IMBE – UMR 7263).

2.CV

Octobre 2022-Novembre 2025
Doctorat Bourse GDR OMER CNRS

2020-2022
Master Biodiversité, Ecologie, Evolution finalité Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes – Aix Marseille Université.
* Stage de Master 2 à Marseille, IMBE. « Connaître et comprendre les émissions de composés organiques volatils (COV) des écosystèmes marins benthiques ». Captation des COV et analyse en GC-MS.
* Stage de Master 1 à Marseille, IMBE à la station marine d’Endoume. « Impact du lithium sur l’éponge Oscarella lobularis : Détermination de la LC50 et des effets sur les tissus ».

2019-2020
Licence de SVT parcours Homme et Environnement - Aix Marseille Université.

2018-2019
DUT Génie Biologique option Agronomie 2ème année – Université Lyon 1.
Stage de DUT à Marseille, IMBE à la faculté de Saint Jérôme, Marseille. Mise au point d’un bioréacteur pour une fermentation en milieu solide de champignons filamenteux.

2016-2018
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles filière BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) - lycée Thiers – Marseille

Contexte de la thèse

Les métabolites spécialisés, parmi lesquels on retrouve les composés organiques volatils biogéniques (COVB), sont des molécules produites en particulier par les végétaux (Plant specialized metabolites, PSM) qui participent aux interactions intra et inter-espèces et entre les espèces et leur environnement. En milieu terrestre, tous ces PSM sont très bien documentés et les facteurs qui influencent les émissions des espèces végétales sont principalement les changements de luminosité et les hausses de température. Les PSM sont moins étudiés en milieu marin et les émissions de COVB provenant de ces écosystèmes sont encore très peu connues. De plus, leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes marins reste à explorer. Mon projet de thèse vise à accroître les connaissances sur les PSM et en particulier les COVB émis dans des écosystèmes marins emblématiques : les herbiers de Magnoliophytes méditerranéens.

Objectifs de thèse :

1) Analyser les composés contenus dans les feuilles de différentes espèces de Magnoliophytes marines issues de plusieurs sites selon les saisons. Mettre en évidence des différences métabolomiques selon les espèces et des différences de composés et/ou de concentration selon les saisons.
2) Analyser les composés contenus dans les feuilles de différentes espèces de Magnoliophytes marines selon plusieurs paramètres abiotiques. 1) Différentes températures pour une même saison. Focus sur les vagues de chaleurs au printemps avec la thèse de Constance Bourdier, Ifremer (Sète). 2) Prélèvement en été des espèces sur un gradient Nord-Sud en Atlantique. 1) Mettre en évidence des différences métabolomiques selon les espèces (stratégies différentes de défense) et des différences de composés et/ou de concentration selon les températures avec des marqueurs de stress. 2) Mettre en évidence des chémotypes distincts selon le gradient.
3) Analyser les composés organiques volatils (COV) de différentes espèces de Magnoliophytes marines selon des facteurs biotiques et abiotiques. Mettre en évidence des émissions de COV par ces espèces. Mettre en évidence des composés particulier du milieu marin (DMS) et des composés similaires aux végétaux terrestres. Mettre en évidence des différences d’émission selon les espèces et des différences de composés et/ou de concentration selon plusieurs paramètres (abiotiques : salinité et température ; biotique : tester des interactions proies-prédateurs).

Publications scientifiques

COQUIN, S., CARON, A., ELION-GAMBOU, O., & BESSON, M. (2022). Espèces remarquables en mer Méditerranée : menaces, suivis et conservation.Ecologia Mediterranea, 48(1). http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2022.2143

CORCKET, E., BESSON, M., BOSWARTHICK, R., COQUIN, S., DEYNA, C., MOFFA, C., ... & THOMÉ, M. (2022). Former des scientifiques engagés et actifs pour concilier biodiversité et sociétés humaines : De l’état de l’art à la médiation scientifique. Ecologia Mediterranea, 48(1). http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2022.2142

Médiations scientifiques

  • Création d’un jeu de société : « Recherches en mer Méditerranée » sur la biodiversité marine de Méditerranée. 1er Prix du concours DD en Trans’ AMU.
  • Fête de la science Animation escape game 15-16 Oct 2022
  • Souk de la science Animation stand jeu de société 19 Nov 2022
  • Déclics : présentation du monde de la recherche à des lycéens 11 Janv 2023
  • Bar des sciences Présentation de mon sujet de thèse 07 Mar 2023
  • Journée femmes en science : présentation du monde de la recherche à des lycéens 13 Avr 2023

Communications orales

  • Journées interdisciplinaires des sciences de la mer organisées par le CNRS - GDR OMER : Congrès national 25-26 Janv 2023, Poster et présentation orale.
  • Congrès ED251 3-4 Mai 2023 : Congrès local, Poster.
  • Journée des doctorants de l’IMBE 11 Juillet 2023. Congrès local, Présentation orale

Poster

  • Journées interdisciplinaires des sciences de la mer organisées par le CNRS - GDR OMER : Congrès national 25-26 Janv 2023, Poster et présentation orale.
  • Poster évènement Institut sciences de l’Océan : Coquin et al., 2022 « Unlocking the hidden scents of benthic ecosystems : what volatile organic compounds (VOC) do seagrass beds tell us ? An exploratory study ».