Virginie Baldy

Professeur des Universités

Équipe « Diversité et Fonctionnement : des Molécules aux Ecosystèmes »
Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE)
IMBE UMR CNRS 7263, IRD 237

Aix Marseille Université
Equipe DFME IMBE - case 4
3, place Victor Hugo - CS 80249
13331 Marseille Cedex 03 - France

Tél +33(0)413551218

Biosketch

Les changements de thématiques caractérisent mon parcours d’enseignant chercheur. Ces thématiques ont été abordées par le biais de nombreuses collaborations à travers plusieurs programmes. Elles m’ont permis d’acquérir une vision plus généraliste de l’écologie fonctionnelle.
Après un doctorat sur les processus microbiens associés à la décomposition de la litière en milieu fluvial à Toulouse, deux stages post-doctoraux sur les mêmes thèmes en Allemagne (petits cours d’eau) et en Finlande (systèmes lacustres), un contrat d’IR CNRS sur les macroinvertébrés aquatiques détritivores dans le cadre d’un programme européen, j’ai été nommée Maître de Conférences à Strasbourg en 1997, sur la relation entre le développement végétal et le statut trophique et, en particulier, avec la concentration en phosphore dans les eaux courantes de la plaine du Rhin (thématique du programme de la Zone atelier franco-allemande, « Ecosystèmes alluviaux-biodiversité » de l’Institut Franco-allemand de Recherche sur l’Environnement).
Après 4 années passées à Strasbourg, j’ai obtenu une mutation à Marseille à l’IMBE en 2001. Depuis cette date, je travaille principalement sur le cycle des bio-éléments, avec la mise en place d’expérimentations pour l’étude i) de la relation sol-plante, en particulier la décomposition des litières, régissant le fonctionnement des écosystèmes terrestres méditerranéens et ii) des facteurs influençant cette relation.
Au-delà de la compréhension du fonctionnement des écosystèmes, la question est de savoir dans quelle mesure ces processus clés du fonctionnement changent en cas de forçage anthropique.
Plusieurs types de forçage sont abordés.
Il s’agit notamment de l’eutrophisation ou de l’acidification des milieux, mais aussi de manipulations d’écosystèmes perturbés en vue de les restaurer : amendements organiques pour augmenter la fertilité du sol dans des écosystèmes méditerranéens incendiés, amendements calco-magnésiens pour augmenter le pH des sols et des eaux d’écosystèmes ayant subis des décennies de pluies acides.
Deux types de changement global en milieu méditerranéen sont étudiés, le changement d’usage des terres et le changement climatique.
L’étude du changement d’usage des terres concerne l’impact de l’expansion du pin d’Alep suite à l’abandon des terres agricoles en Provence. Cette espèce est fortement productrice de métabolites secondaires, susceptibles de modifier le fonctionnement des écosystèmes méditerranéens.
Enfin, un accent fort est mis ces dernières années sur l’impact du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes terrestres méditerranéens, en garrigue, ou en forêt, avec en particulier la mise en place de la plateforme expérimentale O3HP sur le site de l’Observatoire de Haute Provence à St Michel l’Observatoire (https://o3hp.obs-hp.fr/index.php/fr/). Cet outil de terrain nous permet de manipuler l’écosystème (système d’exclusion de pluie) afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette chênaie et d’en prévoir les évolutions futures.
De plus, compte tenu de la spécificité des plantes méditerranéennes à produire des métabolites secondaires, notamment sous l’effet du stress hydrique, l’étude de ces écosystèmes est encore abordée sous l’angle de l’écologie chimique. L’objectif est de savoir si il existe un lien entre diversité chimique des plantes et diversité fonctionnelle et génétique des organismes du sol, et si ce lien détermine le fonctionnement des écosystèmes sous forçage climatique.

CV

DEROULEMENT DE CARRIERE

Depuis Septembre 2016 Professeur à Aix-Marseille Université (P1, Marseille). Section CNU 67 (Ecologie). Rattachée à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE UMR CNRS 7263, Marseille).
2001-2016 Maître de conférences à Aix-Marseille Université (P1, Marseille). Section CNU 67 (Ecologie). Rattachée à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE UMR CNRS 7263, Marseille).
2006-07 Un semestre de Congé de Recherche et de Conversion Thématique.
2010-11 Une année de délégation CNRS-INEE.
2011-12 Un semestre de délégation CNRS-INEE.
2012-13 Un semestre de délégation CNRS-INEE.

2008 Habilitation à Diriger des Recherches, spécialité écologie, Université de Provence, « Cycles des bioéléments dans des environnements contrastés : de la décomposition des litières à l’acquisition des ressources par les plantes – Approche fonctionnelle des acteurs impliqués ». Soutenue le 4 Décembre 2008.

1997-2001 Maître de conférences à l’Université Louis Pasteur (Strasbourg). Section CNU 67 (Ecologie).

1996-1997 Ingénieur de recherche contractuel au CNRS (Toulouse), dans le cadre du programme européen ERMAS II.

1996 Post-doctorante
Kiel, Allemagne - Programme Franco-Allemand d’Actions Intégrées de Coopération Scientifique et Technique (financement du Ministère des Affaires Etrangères).
Lahti, Finlande – Deux Programmes européens (financement de l’Université d’Helsinki).

1992 - 1996 Doctorat en Ecologie des Systèmes Aquatiques Continentaux à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, sous la direction d’Eric Chauvet « Décomposition des litières en milieu fluvial tempéré : bilan carboné du processus biomasses et productions bactériennes et fongiques associées » Soutenu le 15 Mai 1996. Mention très honorable avec félicitations du jury. Doctorat effectué à EcoLab (UMR 5245 CNRS/Université Paul Sabatier Toulouse), allocation MRT.

1992 Stage de recherche dans le cadre du Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) « Ecologie des Systèmes Aquatiques Continentaux » (EcoLab, UMR 5245 CNRS/Université Paul Sabatier, Toulouse).

Programmes de recherche

DERNIERS PROGRAMMES

Internationaux

Depuis Janvier 2015 Co-responsable avec Yildiz Aumeeruddy-Thomas, CEFE, Montpellier, du programme BioDivMeX MistralsCNRS (http://biodivmex.imbe.fr/spip.php?rubrique4). L’objectif est de faire fonctionner un réseau transméditerranéen de chercheurs partageant une culture commune et interdisciplinaire pour une nouvelle compréhension des spécificités de la biodiversité méditerranéenne, incluant les relations Hommes-Environnement. Une soixantaine de chercheurs d’une vingtaine de laboratoires de 11 pays différents sont impliqués.

Depuis novembre 2017 Responsable pour Aix-Marseille Université du programme européen ERASMUS plus Partenariat stratégique « International Applied Soil and Plant Ecology Knowledge (IntASEK) » (http://pk.emu.ee/en/structure/soilscience/intasek/), Responsable Endla Reitam (Univ. of life sciences, Estonie), avec Univ. d’Ulm, Allemagne et Univ. of south Bohemia, Rép. tchèque.

2014-2017 Responsable pour Aix-Marseille Université avec Ilja Reiter (IR CNRS ECCOREV) du programme européen ERASMUS plus Partenariat stratégique « Educational Network on Soil and Plant Ecology and Management » (2014-2017, http://www.uni-ulm.de/nawi/nawi-edusapman/), Responsable : Philipp Wrangell (Univ. d’Ulm, Allemagne). Avec l’University of life sciences, Estonie, l’University of south Bohemia, Rép. tchèque.

2014-2018 Membre du Laboratoire International Associé (LIA) CNRS « France Vietnam Tropical Ecology Laboratory » (2014-18, responsables -Dr. Eric Guilbert, MNHN, Paris et Prof. Tran Huy Thai, IEBR-VAST, Vietnam).

2015-2017 Programme PEPS CNRS « Etudes Métabolomiques des Mangroves du Vietnam pour comprendre leur fonctionnement sous Contrainte Climatique » (responsable Anne Bousquet-Mélou, IMBE), dans le cadre du du LIA France-Vietnam.

2015 Programme FR ECCOREV « Apport de la métabolomique environnementale à l’étude de l’impact du changement climatique sur les palétuviers des zones côtières du Vietnam » (responsable Anne Bousquet-Mélou, IMBE), dans le cadre du LIA France-Vietnam.

2013-2014 Programme ENVI-MED de MISTRALS (CNRS) « Vers un réseau méditerranéen de stations expérimentales de terrain pour le suivi de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes face au changement global » (responsable T. Gauquelin, IMBE).

2010-2014 Programme subventionné par le Conseil de recherches en sciences naturelles du Canada sur le thème « Ecophysiological processes as determinants for understanding growth of poplars in the canadian boreal zone » (responsable A. Desrochers, Québec).

Nationaux

2014-2015 Coordinatrice du programme AnaEE « Carbon cycle and biodiversity in Mediterranean forests : impact of climate change ».

2012-2016 Responsable de Tâche dans le Programme Blanc de l’ANR sur le thème « Trade-off between SECondary and PRImary MEtabolism in MEditerranean forest under climate change » (SEC-PRIME2) (responsable C. Fernandez, IMBE).

2011-2013 Coordinatrice du programme CNRS « Ecosphère continentale et côtière » (EC2CO), action thématique BIOHEFECT (BIOgéochimie, HydrologiE et Fonctionnement des ECosysTèmes sur le thème « Est-ce-que l’effet de la mixité des litières sur leur décomposition dépend du contexte climatique ? ».

2011-2013 Programme CNRS du chantier MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regiona And Loca Scales), Action SICMED sur le thème « Stations Expérimentales MéditerrAnéennes FORestières » (SEMAFOR) (responsable R. Joffre, UMR CNRS 5175 CEFE, Montpellier).

2010-2014 Programme Changements Environnementaux Planétaires de l’ANR sur le thème « Impacts des changements climatiques sur la biodiversité et conséquences pour le fonctionnement d’un écosystème méditerranéen » (CLIMED) (responsable S. Hättenschwiler, UMR CNRS 5175 CEFE, Montpellier). Obtention d’un financement supplémentaire (10000 €) pour la mise en place de la station météo auprès de l’OSU Institut Pytheas.

2011-2012 Programme CNRS APR 2011 du Réseau des Observatoires Hommes-Milieux sur le thème « Quelle est la capacité des terrils miniers à accueillir la faune des sols environnants et quel est le rôle des ETM (Pb, Sb, Zn, As) dans cette capacité ? » (CAPAMIN) (responsable C. Gers, UMR 5245 EcoLab, Toulouse).

2007-2010 Responsable pour l’IMBE du programme Biodiversité de l’ANR sur le thème « Amendements de bassins versants forestiers acidifiés et restauration de la biodiversité » (RECOVER) (responsable F. Guérold, UMR CNRS 7146 LIEBE, Metz).

2007-2010 Responsable pour l’IMBE de l’action sur Projets du CNRS « Ecosphère continentale et côtière » (EC2CO), action thématique Cycles hydro-biogéochimiques, transfert et impacts écotoxicologiques (CYTRIX) sur le thème « Interactions biodiversité-cycle des matières organiques-biogéochimie dans les ruisseaux acides du massif vosgien. Application à des procédés de correction de l’acidité. » (responsable J.-P. Boudot, UMR CNRS 7137 LIMOS, Nancy).

2008-2012 Mise en place du site expérimental O3HP (« Oak Observatory at OHP », observatoire de la chênaie pubescente), co-financement CNRS-Région PACA, à l’Observatoire de Haute Provence (responsable T. Gauquelin, IMBE). Délégation CNRS pour la mise en place de cette plateforme.

Activités d’enseignement

J’ai enseigné ou j’enseigne l’écologie en particulier les relations sol-plante, l’hydrobiologie, les biostatistiques, la biologie végétale (diversité du monde vivant).

En termes de responsabilités

Responsable de la finalité BIOEFFECT et co-responsable du parcours Biodiversité et Ecologie du Master 2 Biodiversité et Ecologie

Enseignement auprès d’adultes

Membre du conseil scientifique et d’organisation de l’Ecole chercheurs INRA « Adaptation des agro- écosystèmes aux changements globaux : plus de résilience et moins de vulnérabilité ? » Juin 2018, Villeurbanne.

Membre du comité d’organisation de l’Ecole thématique CNRS « Domestication et agroécosystèmes méditerranéens : interactions socio-écologiques de la préhistoire à nos jours. » Octobre 2016, Corse.

Responsable de l’école thématique CNRS en écologie chimique. Juin 2014, Marseille (http://www.imbe.fr/etec-2014.html).

Participation à la formation en écologie auprès d’enseignants du secondaire dans le cadre du Plan académique de formation.

Activités pédagogiques internationales

Responsable pour Aix-Marseille Université du programme européen ERASMUS plus Partenariat stratégique « International Applied Soil and Plant Ecology Knowledge” (IntASEK) » (2017-2020 http://pk.emu.ee/en/structure/soilscience/intasek/), participation et organisation de summer schools à Marseille (http://www.uni-ulm.de/nawi/nawi-edusapman/work-packages/work-package-1/summer-school-2014.html),

Publications HAL

Liste des publications récentes classées par année.

Cette liste de publications n’est pas exhaustive, seuls les articles publiés dans une revue sont présentés. Les articles sont classés par date de dépôt dans les archives ouvertes HAL.


Année 2020

3 résultats
Article dans une revue
Mathilde Chomel, Virginie Baldy, Marie Guittonny, Stephane Greff, Annie Desrochers
Litter leachates have stronger impact than leaf litter on Folsomia candida fitness
Soil Biology and Biochemistry, Elsevier, 2020, pp.107850. ⟨10.1016/j.soilbio.2020.107850⟩
Article dans une revue
Nathalie Fromin, Ammar Shihan, Mathieu Santonja, Virginie Baldy, Stephan Hättenschwiler
Soil microbial activity in a Mediterranean garrigue responds more to changing shrub community than to reduced rainfall
Plant and Soil, Springer Verlag, 2020, 449, pp.405-421. ⟨10.1007/s11104-020-04501-8⟩
Article dans une revue
S. Bartsch, A. Stegehuis, C. Boissard, J. Lathiere, J.-Y. Peterschmitt, I. Reiter, T. Gauquelin, Virginie Baldy, L. Genesio, G. Matteucci, Catherine Fernandez, B. Guenet
Impact of precipitation, air temperature and abiotic emissions on gross primary production in Mediterranean ecosystems in Europe
European Journal of Forest Research, Springer Verlag, 2020, pp.111-126. ⟨10.1007/s10342-019-01246-7⟩

Année 2019

4 résultats
Article dans une revue
Mathieu Santonja, Alexandru Milcu, Nathalie Fromin, Anaïs Rancon, Ammar Shihan, Catherine Fernandez, Virginie Baldy, Stephan Hättenschwiler
Temporal Shifts in Plant Diversity Effects on Carbon and Nitrogen Dynamics During Litter Decomposition in a Mediterranean Shrubland Exposed to Reduced Precipitation
Ecosystems, Springer Verlag, 2019, 22 (5), pp.939-954. ⟨10.1007/s10021-018-0315-4⟩
Article dans une revue
J. Gavinet, M. Santonja, Virginie Baldy, H. Hashoum, S. Peano, T. Tchong, Stephane Greff, R Gros, Catherine Fernandez, A. Bousquet-Mélou
Phenolics of the understory shrub Cotinus coggygria influence Mediterranean oak forests diversity and dynamics
Forest Ecology and Management, Elsevier, 2019, 441, pp.262-270. ⟨10.1016/j.foreco.2019.03.049⟩
Article dans une revue
S Pereira, A Burešová, J Kopecky, P Mádrová, A. Aupic-Samain, Catherine Fernandez, Virginie Baldy, M Sagova-Mareckova
Litter traits and rainfall reduction alter microbial litter decomposers: the evidence from three Mediterranean forests
FEMS Microbiology Ecology, Wiley-Blackwell, 2019, 95 (12), ⟨10.1093/femsec/fiz168⟩
Article dans une revue
Adriane Aupic-Samain, Virginie Baldy, Caroline Lecareux, Catherine Fernandez, Mathieu Santonja
Tree litter identity and predator density control prey and predator demographic parameters in a Mediterranean litter-based multi-trophic system
Pedobiologia, Elsevier, 2019, 73, pp.1-9. ⟨10.1016/j.pedobi.2019.01.003⟩

Année 2018

3 résultats
Article dans une revue
Jordane Gavinet, Bernard Prévosto, Anne Bousquet-Mélou, Raphaël Gros, Elodie Quer, Virginie Baldy, Catherine Fernandez
Do litter-mediated plant-soil feedbacks influence Mediterranean oak regeneration? A two-year pot experiment
Plant and Soil, Springer Verlag, 2018, 430 (1-2), pp.59 - 71. ⟨10.1007/s11104-018-3711-9⟩
Article dans une revue
Thierry Gauquelin, Geneviève Michon, Richard Joffre, Robin Duponnois, Didier Genin, Bruno Fady, Magda Bou Dagher-Kharrat, Arezki Derridj, Said Slimani, Wadi Badri, Mohamed Alifriqui, Laurent Auclair, Romain Simenel, Mohamed Aderghal, Ezekiel Baudoin, Antoine Galiana, Yves Prin, Hervé Sanguin, Catherine Fernandez, Virginie Baldy
Mediterranean forests, land use and climate change : a social-ecological perspective
Regional Environmental Change, Springer Verlag, 2018, 18 (3), pp.623-636. ⟨10.1007/s10113-016-0994-3⟩
Article dans une revue
Mathieu Santonja, Quentin Foucault, Anaïs Rancon, Thierry Gauquelin, Catherine Fernandez, Virginie Baldy, Pascal Mirleau
Contrasting responses of bacterial and fungal communities to plant litter diversity in a Mediterranean oak forest
Soil Biology and Biochemistry, Elsevier, 2018, 125, pp.27-36. ⟨10.1016/j.soilbio.2018.06.020⟩

Année 2017

3 résultats
Article dans une revue
Mathieu Santonja, Catherine Fernandez, Magali Proffit, Charles Gers, Thierry Gauquelin, Ilja M. Reiter, Wolfgang Cramer, Virginie Baldy
Plant litter mixture partly mitigates the negative effects of extended drought on soil biota and litter decomposition in a Mediterranean oak forest
Journal of Ecology, Wiley, 2017, 105 (3), pp.801-815. ⟨10.1111/1365-2745.12711⟩
Article dans une revue
Natalia Rodriguez-Ramirez, Mathieu Santonja, Virginie Baldy, Christine Ballini, Nicolas Montès
Shrub species richness decreases negative impacts of drought in a Mediterranean ecosystem
Journal of Vegetation Science, Wiley, 2017, 28 (5), pp.985-996. ⟨10.1111/jvs.12558⟩
Article dans une revue
Mathieu Santonja, Anaïs Rancon, Nathalie Fromin, Virginie Baldy, Stephan Hättenschwiler, Catherine Fernandez, Nicolas Montès, Pascal Mirleau
Plant litter diversity increases microbial abundance, fungal diversity, and carbon and nitrogen cycling in a Mediterranean shrubland
Soil Biology and Biochemistry, Elsevier, 2017, 111, pp.124-134. ⟨10.1016/j.soilbio.2017.04.006⟩

Année 2016

3 résultats
Article dans une revue
Mathilde Chomel, Marie Guittonny-Larcheveque, Catherine Fernandez, Christiane Gallet, Annie Desrochers, David Pare, Benjamin G. Jackson, Virginie Baldy
Plant secondary metabolites: a key driver of litter decomposition and soil nutrient cycling
Journal of Ecology, Wiley, 2016, 104 (6), pp.1527-1541. ⟨10.1111/1365-2745.12644⟩
Article dans une revue
Catherine Fernandez, Yogan Monnier, Mathieu Santonja, Christiane Gallet, Leslie Weston, Bernard Prévosto, Amelie Saunier, Virginie Baldy, Anne Bousquet-Mélou
The Impact of Competition and Allelopathy on the Trade-Off between Plant Defense and Growth in Two Contrasting Tree Species
Frontiers in Plant Science, Frontiers, 2016, 7, pp.1-14/594. ⟨10.3389/fpls.2016.00594⟩
Article dans une revue
M. Chomel, M. Guittonny-Larcheveque, A. Desrochers, Virginie Baldy
Effect of mixing herbaceous litter with tree litters on decomposition and N release in boreal plantations
Plant and Soil, Springer Verlag, 2016, 398 (1-2), pp.229--241. ⟨10.1007/s11104-015-2648-5⟩

Année 2015

4 résultats
Article dans une revue
Mathieu Santonja, Virginie Baldy, Catherine Fernandez, Jérôme Balesdent, Thierry Gauquelin
Potential shift in plant communities with climate change: Outcome on litter decomposition and nutrient release in a Mediterranean oak forest
Ecosystems, Springer Verlag, 2015, 18 (7), pp.1253-1268. ⟨10.1007/s10021-015-9896-3⟩
Article dans une revue
Mathilde Chomel, Marie Guittonny-Larcheveque, Annie Desrochers, Virginie Baldy
Home Field Advantage of Litter Decomposition in Pure and Mixed Plantations Under Boreal Climate
Ecosystems, Springer Verlag, 2015, 18 (6), pp.1014--1028. ⟨10.1007/s10021-015-9880-y⟩
Article dans une revue
Mathieu Santonja, Catherine Fernandez, Thierry Gauquelin, Virginie Baldy
Climate change effects on litter decomposition: intensive drought leads to a strong decrease of litter mixture interactions
Plant and Soil, Springer Verlag, 2015, 393 (1-2), pp.69-82. ⟨10.1007/s11104-015-2471-z⟩
Article dans une revue
Virginie Baldy, Gabrielle Thiebaut, Catherine Fernandez, Marketa Sagova-Mareckova, Nathalie Korboulewsky, Yogan Monnier, Thierry Perez, Michele Trémolieres
Experimental Assessment of the Water Quality Influence on the Phosphorus Uptake of an Invasive Aquatic Plant: Biological Responses throughout Its Phenological Stage
PLoS ONE, Public Library of Science, 2015, 10 (3), pp.e0118844. ⟨DOI:10.1371/journal.pone.0118844⟩

Année 2014

3 résultats
Article dans une revue
Mathilde Chomel, A. Desrochers, Virginie Baldy, M. Larchevêque, Thierry Gauquelin, Marie Guittonny - Larcheveque
Non-additive effects of mixing hybrid poplar and white spruce on aboveground and soil carbon storage in boreal plantations
Forest Ecology and Management, Elsevier, 2014, 328, pp.292 - 299. ⟨10.1016/j.foreco.2014.05.048⟩
Article dans une revue
Antoine Cellier, Thierry Gauquelin, Virginie Baldy, Christine Ballini
Effect of organic amendment on soil fertility and plant nutrients in a post-fire Mediterranean ecosystem
Plant and Soil, Springer Verlag, 2014, 376 (1-2), pp.211-228. ⟨10.1007/s11104-013-1969-5⟩
Article dans une revue
Mathilde Chomel, Catherine Fernandez, Anne Bousquet-Mélou, Charles Gers, Yogan Monnier, Mathieu Santonja, Thierry Gauquelin, Raphaël Gros, Caroline Lecareux, Virginie Baldy
Secondary metabolites of Pinus halepensis alter decomposer organisms and litter decomposition during afforestation of abandoned agricultural zones
Journal of Ecology, Wiley, 2014, 102 (2), pp.411-424. ⟨10.1111/1365-2745.12205⟩

Responsabilités administratives

FONCTIONS ELECTIVES ET RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

Directrice déléguée IMBE pour AMU, Marseille

Co-responsable nommé avec Yildiz Aumeeruddy-Thomas, CEFE, Montpellier, du programme Biodivmex - Mistrals CNRS (http://biodivmex.imbe.fr/spip.php?rubrique4).

Responsable pour Aix-Marseille Université du programme européen ERASMUS plus Partenariat stratégique « International Applied Soil and Plant Ecology Knowledge” (IntASEK) » (2017-2020 http://pk.emu.ee/en/structure/soilscience/intasek/).

Co-animatrice de l’Axe 4 : Ecologie chimique dans un environnement changeant du Groupement De Recherche MediatEC (https://www.gdr-mediatec.cnrs.fr) dont l’objectif est de fédérer les différentes unités de recherche en un réseau structuré de compétences diversifiées et d’approches complémentaires, afin de faciliter la pluridisciplinarité des approches (écologie chimique vue à travers l’écologie évolutive, l’écologie sensorielle, l’écologie comportementale, la génétique des populations et la post-génomique).

Co-animatrice du groupe de travail 2 « Ecosystèmes et services écosystémiques » du groupe d’experts MedECC « Mediterranean Expert group on Climatic Change », resp. W. Cramer (IMBE) et J. Guiot (CEREGE).

Co-présidente de l’Action thématique BIOHEFECT : BIOgéochimie, HydrologiE et Fonctionnement des ECosysTèmes d’EC2CO (Initiative Structurante Ecosphère continentale et côtière) coordonné par le CNRS-INSU.

Membre nommé à la section 30 du comité national du CNRS.

Membre nommé de comité d’évaluation pour l’AERES – section des unités 2014 et 2015

2011-2016 Membre élu au Conseil National des Universités dans la 67ème section.

2007-2008 Vice-présidente élue de la commission de spécialistes groupe X de l’Université de Provence.

Depuis 2008 Membre nommé à au moins un comité de sélection par an pour le recrutement de Maître de Conférences.

2001-2008 Suppléante en tant que membre externe nommé à la commission de spécialistes groupe X de l’Université Louis Pasteur (Strasbourg).

2000-2001 Suppléante à la commission de spécialistes groupe X de l’Université Louis Pasteur (Strasbourg).

Depuis 2012 membre nommé du CS de la plateforme expérimentale O3HP (« Oak Observatory at OHP », observatoire de la chênaie pubescente).

Depuis 2012 Membre élu au Conseil Consultatif d’Unité et au Conseil Scientifique de l’IMBE.

2012-2013 Membre nommé du comité d’observation de l’OSU Pytheas.

2012-13 Présidente de la commission électorale de l’IMBE (organisation des élections de l’unité de recherche et de l’OSU Pythéas, en 2012 et 2013).

2009-2011 Membre élu à la commission recherche de l’UFR Sciences de la Vie et de la Terre de l’Université de Provence.

2009 Membre du groupe de travail « Action citoyenne » de la vice-présidence Développement durable de l’Université de Provence.

1999-2001 Membre nommé du conseil de l’Institut de Botanique (Université Louis Pasteur, Strasbourg).

1999-2000 Co-responsable général et responsable scientifique et technique pôle chimie de l’eau du service commun d’analyses du CEREG (Strasbourg) : organisation du fonctionnement, avec l’aide à l’élaboration d’une charte et d’une tarification des analyses, mise au point de protocoles, demandes de financement avec l’obtention de 25000 € pour la rénovation et la mise aux normes de sécurité du laboratoire d’analyses par l’Université.

ENCADREMENT DE JEUNES CHERCHEURS

Encadrement de doctorats

2016-2019 Co-encadrement (50%) de la thèse d’Adriane Samain-Aupic sur le thème « Importance du réseau trophique du sol dans la stabilité du fonctionnement et des services des écosystèmes forestiers méditerranéens soumis au changement climatique ». Bourse de l’école doctorale Sciences de l’Environnement. Co-direction avec C. Fernandez (IMBE).

2014/2017 Co-encadrement (50%) de la thèse de Susana Perreira sur le thème « Carbon cycle and biodiversity in Mediterranean oak forest : impact of climate change ». Bourse 50% Labex OT-Med 50% Région PACA. Co-direction avec C. Fernandez (IMBE).

2010/2014 Co-encadrement (50%) de la thèse de Mathieu Santonja sur le thème « Relations biodiversité-fonctionnement dans le contexte du changement climatique : Application à la décomposition des litières en région méditerranéenne ». Bourse 100% Région PACA. Co-direction avec C. Fernandez (IMBE). Soutenue le 8 décembre 2014. Mathieu Santonja est actuellement ATER à l’Université de Rennes 1, rattaché à l’UMR ECOBIO.

2011/2013 Co-encadrement (50%) de la thèse en co-tutelle de Mathilde Chomel avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue sur le thème « Sylviculture intensive en région boréale : impact de la mixité des essences sur le processus de décomposition des litières et le stockage de carbone ». Bourse Université du Québec. Co-direction avec A. Desrochers (Québec). Soutenue le 24 Novembre 2014. Mathilde Chomel est actuellement en post-doctorat à l’Université de Manchester dans l’équipe de Richard Bardgett pour le « Soil Security Program (www.soilsecurity.org) ».

2008/2012 Co-encadrement (50%) de la thèse de Hussain Heider sur le thème « Amendements calco-magnésiens de bassins versants forestiers acidifiés : effets sur la dynamique de la matière organique et l’activité biologique du sol ». Bourse de l’Ambassade de France au Pakistan et de la « Higher Education Commission » du gouvernement pakistanais. Co-direction T. Gauquelin (IMBE). Soutenue le 11 juillet 2012. Hussain Heider est assistant-professor à « Punjab University, College of Earth and Environmental Sciences ».

2007/2012 Participation à l’encadrement (20%) de la thèse d’Antoine Cellier sur le thème « Restauration du couvert végétal et protection du sol d’un écosystème méditerranéen incendié par apport de compost ». Bourse Région PACA et société Biotechna. Co-direction T. Gauquelin et C. Ballini (IMBE). Soutenue le 19 décembre 2012. Antoine Cellier est enseignant.

2007/2010 Participation à l’encadrement (20%) de la thèse de Romain Olivier sur le thème « Effets d’un amendement organique sur la production de Composés Organiques Volatils Biogènes (COVB) dans un écosystème méditerranéen arbustif ». Bourse CNRS et Région PACA. Co-direction C. Fernandez (IMBE) et M. Staudt (CEFE, Montpellier). Soutenue le 16 décembre 2010. Romain Olivier est musicien.

2007/2011 Participation à l’encadrement (15%) de la thèse de Yogan Monnier sur le thème « Dynamique des chênes méditerranéens sous pinèdes en Provence calcaire ». Bourse IRSTEA et Région PACA. Co-direction C. Fernandez (IMBE) et B. Prévosto (IRSTEA Aix-en-Provence). Soutenue le 30 juin 2011.Yogan Monnier est chercheur pst-doctorant à l’UMR AMAP (Montpellier).

2005/2009 Participation à l’encadrement (20%) de la thèse de Runying Wang sur le thème « Phytoépuration de boues industrielles à fortes charges organiques par trois espèces d’hélophytes » (Université de Provence). Bourse Région PACA et Société Phytorestore. Co-direction G. Bonin, N. Korboulewsky (IMBE) et P. Prudent (LCE). Soutenue le 14 octobre 2009. Runying Wang a crée une société d’épuration biologique.

2001/2004 Participation à l’encadrement (20%) de la thèse de Marie Guittonny-Larchevêque sur le thème « Valorisation d’un compost de boues urbaines en garrigue pour le reboisement : Comportement des jeunes arbres d’une plantation et modifications de la dynamique de la végétation naturelle après amendement » (Université de Provence). Co-direction G. Bonin, N. Montès et C . Ballini (IMBE). Bourse Région PACA et ADEME. Soutenue le 13 décembre 2004. Marie Guittonny-Larchevêque est chercheur contractuel à l’Institut de recherche en mines et en environnement (UQAT, Québec).

Encadrement de stagiaires

Depuis 1993 Encadrement de stagiaires de tous niveaux (1 à 4 par an). Principalement stages des étudiants inscrits en L3 Ecosystèmes perturbés, M1 et M2 SET-SBE ((Aix-Marseille Université).