Thématiques de recherche

Biochimiste et Enzymologiste de formation, je suis aujourd’hui spécialisée en Ecotoxicologie. Plus particulièrement, je m’intéresse au développement et à la caractérisation de biomarqueurs biochimiques et enzymatiques dont la réponse à la présence de toxiques permet l’obtention d’indices précoces d’impacts sur les écosystèmes.
Mes activités de recherche se concentrent essentiellement sur l’évaluation des impacts environnementaux liés aux traitements phytosanitaires utilisés en arboriculture (vignes et vergers). L’objectif est d’une part de développer de nouveaux outils d’évaluation des impacts liés aux différentes pratiques agricoles (agriculture conventionnelle, agriculture raisonnée et agriculture biologique) et aux pesticides, et d’autre part d’étudier les mécanismes d’adaptations des organismes face aux pesticides. Ces études répondent aux préoccupations actuelles de l’écologie fonctionnelle dans la perspective d’encourager, sur des bases objectives, certains modes de protection phytosanitaire, et de développer de nouvelles stratégies de réduction au regard des risques et impacts dans le but de promouvoir une agriculture durable.
Mes recherches intègrent l’étude de différents organismes non-cibles d’intérêt agronomique (donc présents dans les agrosystèmes) et choisis de manière à couvrir différents niveaux d’exposition : (i) le milieu sol avec le ver de terre, (ii) la surface et les parties aériennes avec des arthropodes auxiliaires (forficules, et araignées). Chacun de ces organismes modèles a été choisi en fonction de son abondance dans les vergers et zones agricoles de la région PACA.
L’ensemble de mes travaux, complété par une étude populationnelle basée sur l’échantillonnage des organismes au terrain, s’articule autour des trois points suivants :
 Développement de biomarqueurs biochimiques et enzymatiques chez les invertébrés terrestres et sur le sol des milieux agricoles
 Corrélation entre les réponses des différents biomarqueurs biochimiques, comportementaux et physiologiques,
 Analyse des mécanismes d’adaptation des organismes face à la pression anthropique.