Lancement de la série podcast « Comme un ruisseau »


C’est l’histoire d’un cours d’eau oublié dans les plis de la ville de Marseille. Le ruisseau Caravelle-Aygalades coule sur 17 km, du massif de l’Étoile jusqu’au bassin d’Arenc où il se jette dans la Méditerranée. Busé, invisibilisé, au fil du temps, il a été considéré comme un égout le long de l’autoroute A7. Mais ici, depuis quelques années, des habitants, des artistes et des scientifiques arpentent les collines pour remonter le fil de son histoire et tenter d’en prendre soin.
Une série en 4 épisodes, réalisée par Urban Prod et produite par Euroméditerranée avec le soutien de l’Agence de l’Eau et la participation de l’IMBE.

Le ruisseau oublié - Episode 1

Comment le ruisseau des Aygalades a-t-il pu disparaître de nos mémoires ? En remontant à sa source, sur les collines de Septèmes ou en longeant l’autoroute A7, c’est toute l’histoire industrielle du bassin-versant du fleuve côtier qui se déplie et se déploie.

Comme un égout - Episode 2

Considéré plus comme un égout que comme un ruisseau, quel est l’état actuel du ruisseau Caravelle-Aygalades ? Marche le long du ruisseau entre pollution domestique et industrielle, macro-déchets et biodiversité malmenée.

Libérer, délivrer le ruisseau - Episode 3

Peut-on restaurer un cours d’eau comme on rénove une vieille bastide ? Que peut-on restaurer sauvegarder ? La qualité de l’eau, le débit, les berges ? Quels sont nos moyens d’actions ? Exploration le long du cours d’eau, de la Cité des Arts de la Rue jusqu’au futur parc Bougainville dans le 3e arrondissement de Marseille.