Ci-dessous une annonce de nos collègues de l’Inserm à destination des agents CNRS qui n’auraient pas déjà reçu l’information via l’Inserm directement.
Formation parcours EDA inscription webinaire du 9 janvier de 13h30 à 17h30
Construire un plan expérimental robuste est un élément essentiel de fiabilité et de reproductibilité des résultats. Afin d’accompagner les personnels dans cette démarche l’Inserm met en place un dispositif de formation qui repose sur l’utilisation de l’EDA, un outil d’aide au design expérimental développé par le NC3R (https://www.nc3rs.org.uk/our-portfolio/experimental-design-assistant-eda).
Le « parcours EDA » comprend 3 composantes : un webinaire, des capsules vidéo sur des notions statistiques (randomisation, stratification et facteurs de nuisance) et des ateliers pratiques en qui permettent aux concepteurs de projets de s’assurer de l’utilisation du nombre minimal d’animaux compatible avec les objectifs scientifiques, de la réduction des biais subjectifs, et du recours à une analyse statistique appropriée à l’étude.
Chaque élément du parcours donnera lieu à la délivrance d’une attestation qui pourra être intégrée dans les livrets de compétences individuels au titre de la formation continue.
Le parcours commencera avec un premier webinaire le 9 janvier.
Le suivi de ce webinaire donnera accès aux ateliers qui seront proposés dans différentes villes à partir du 30 janvier.
! La participation au webinaire n’impose pas le suivi d’un atelier mais l’inscription à un atelier est conditionnée par la participation au webinaire.
L’inscription au webinaire du 9 janvier 2024 est ouverte jusqu’au 13 décembre 2023 :
https://sondage.inserm.fr/index.php/236837/lang-fr