Thématiques de recherche

Mon projet de thèse s’inscrit dans le cadre du Plan Climat de la Région Sud-PACA qui vise la neutralité carbone d’ici 2050 et de sa transition environnementale. La transition environnementale a notamment comme objectif de trouver de nouvelles filières en vue de décarboner l’énergie, notamment à travers la filière hydrogène.

Les objectifs de ma thèse sont au nombre de trois :

  1. Mieux caractériser les émissions anthropiques de méthane en région Sud-PACA, encore très incertaines, dans le but d’aider à réduire efficacement ses sources (décharges, infrastructures de stockage et de transport de gaz naturel, port méthanier de Fos, stations d’épuration, usine de méthanisation, fermes d’élevage, rizières…) et améliorer l’inventaire régional AtmoSud, partenaire socio-économique de ce projet.
  2. Évaluer les fuites potentielles d’hydrogène sur les infrastructures gazières envisagées pour stocker et transporter ce gaz (ex. sites de stockage GEOMETHANE pour le projet HYGREEN, dont le Conseil Scientifique soutient ce projet).
  3. Évaluer les impacts environnementaux, sociétaux et climatiques du méthane et de l’hydrogène, énergie de demain dont la France et la région Sud-PACA font une priorité.