4.1 Enseignements

par MILLON Alexandre

Je suis responsable du parcours Expertise Ecologique et Gestion de la Biodiversité au sein du Master SET (Sciences Environnement Terrestre) spécialité BEE (Sciences de la Biodiversité et Ecologie), Aix-Marseille Université.

Visitez le site internet du master.

Je suis responsable des modules « Méthodes en Ecologie Animale » (M1 SBE) et « Connaissances approfondies en conservation de la biodiversité » (M2 EEGB). Je suis également rapporteur pour l’ensemble des stages de M2 EEGB (15 étudiants chaque année).

En tant que maître de conférences, je réalise la totalité de mes enseignements au sein du Master Sciences Environnement Terrestre d’Aix-Marseille Université, dans la spécialité Sciences de la Biodiversité et Écologie (SBE). Depuis la rentrée 2017, je suis responsable de la spécialité de Master 2 SBE parcours professionnel Expertise Ecologique et Génie de la Biodiversité. Je suis rapporteur pour l’ensemble des stages de M2 EEGB (15 étudiants/an), et responsable des modules Méthodes en Ecologie Animale (M1 SBE) et Connaissances Approfondies en Conservation de la Biodiversité (M2 EEGB).
Ma philosophie pédagogique s’appuie sur l’apprentissage de la recherche par la recherche et sur la responsabilisation des étudiants à travers notamment des écoles de terrain et des ateliers thématiques où étudiantes et étudiants sont mis en situation professionnelle dans des domaines de recherche appliquée comme fondamentale.
J’essaie également de privilégier l’enseignement de la recherche par la recherche via le développement d’écoles de terrain (PN Port-Cros, RN Crau, Camargue-Tour du Valat pour le M2, Barcelonette-Séolane en M1). Celles-ci proposent aux étudiants l’ensemble de la démarche scientifique depuis la définition d’objectifs fondamentaux et appliqués, la méthodologie (stratégie d’échantillonnage, modélisation), jusqu’aux inférences, en incluant la récolte effective de données sur le terrain.
L’une de ces écoles de terrain a été valorisé sous la forme d’un article scientifique accepté dans les Comptes-Rendus Scientifiques du Parc National de
port-Cros, co-signé par l’ensemble de la promotion et de leurs trois encadrants.

Baguage d’une Fauvette passerinette réalisé dans le cadre du protocole de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme national du CRBPO). Chaque année, les étudiants de M1 du master SBM participe à une session de capture de passereaux où je les initie à la capture de passereaux au filet mais aussi et surtout aux analyses de type Capture-Recapture. (photo N. Kaldonski, page web)