HAP et métaux dans les poussières sédimentées en école maternelle, évaluation du risque par ingestion et génotoxicité

Avis de Soutenance de thèse

Madame Rebecca Castel



Soutiendra publiquement ses travaux de thèse lundi 17 juillet 2023 à 14h00, Faculté de Médecine de Marseille, Salle de thèse 2


Jury
Pr. Valérie DESAUZIERS (Rapportrice), IPREM, IMT Mines Alès
Pr. François SICHEL (Rapporteur), ABTE, UNICAEN
Dr. Marie CARRIERE (Présidente du Jury), SyMMES, CEA
Dr. Yves Noack (Examinateur), CEREGE, CNRS
Dr. Thierry Orsière, Co-Directeur de thèse, IMBE
Dr. Laure Malleret, Co-directrice de thèse, LCE


Résumé de thèse
L’ingestion involontaire de poussières sédimentées touche surtout les jeunes enfants, à cause de leur comportement exploratoire. Ces poussières véhiculent des contaminants, tels que les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) et les éléments métalliques et métalloïdes (EMM). Malgré les problématiques de gestion des établissements sensibles implantés sur d’anciens sites industriels et la réglementation sur la qualité de l’air intérieur des bâtiments, les risques sanitaires associés à ces poussières dans les lieux accueillant des enfants ont été peu documentés.
Pour aborder cette question, nous avons étudié les sources et les variations spatiales et saisonnières des concentrations en HAP et EMM dans des poussières prélevées en intérieur et extérieur dans des écoles maternelles situées dans différents microenvironnements et comparé les risques sanitaires associés dans un scénario d’exposition orale des enfants < 6 ans à ces polluants. Les effets en mélanges de 6 HAP ont été examinés sur des cellules gastriques, avec une approche par plans d’expériences appliquée à deux tests in-vitro de génotoxicité. Les effets d’interaction mis en évidence dépendent du paramètre étudié (lésions à l’ADN / dommages chromosomiques). Sur des échantillons de poussières extérieures, les fractions orales en HAP et EMM ont été comparées aux contenus totaux et soumises aux tests de génotoxicité sur cellules gastriques. Ces résultats permettent de comparer les évaluations de risque cancérogène et la mesure de la génotoxicité.
Ce travail documente la présence des HAP et MM dans les poussières sédimentées dans des écoles maternelles. Il s’appuie sur de nouvelles approches visant à comprendre et évaluer les effets génotoxiques des polluants en mélange et leur bioaccessibilité.


Lieu
Faculté de Médecine de Marseille – Salle de thèse 2
27 Bd Jean Moulin, 13385 Marseille.