Impact des rayonnements ionisants sur les films plastiques utilisés pour des applications biopharmaceutiques et biotechnologiques

Avis de Soutenance de thèse

Madame Nina Girard-Perier



Soutiendra publiquement ses travaux de thèse mercredi 2 juin à 9h30, à la Faculté des Sciences de St Jérôme et la soutenance sera accessible en visioconférence.


Composition du jury

  • Agnès RIVATON, Directeur de recherche CNRS, Clermont - Rapporteur
  • Emmanuel RICHAUD, Professeur, Arts et Métiers ParisTech - Rapporteur
  • Sophie ROUIF, Docteur, Ionisos Group - Examinatrice
  • Vincent MONTEIL, Directeur de recherche CNRS, Lyon - Examinateur
  • Samuel DOREY, Docteur, Sartorius Stedim FMT S.A.S - Invité
  • Sylvain MARQUE, Professeur, Aix-Marseille Université - Directeur de thèse
  • Nathalie DUPUY, Professeur, Aix-Marseille Université - Co-directrice de thèse

Résumé de thèse
Les poches en plastique à usage unique sont destinées aux industries biopharmaceutiques, pour stocker, transporter ou mélanger des solutions biopharmaceutiques. Ces systèmes sont fabriqués à partir de films polymères multicouches et sont aujourd’hui stérilisés par rayonnement gamma. Le contexte sanitaire actuel entraîne une forte croissance de fabrication de produits destinés à l’industrie pharmaceutique. De plus, des problèmes se posent concernant la capacité de stérilisation par rayonnement gamma dans les futures années à venir. Pour répondre à cette demande croissante de stérilisation, deux méthodes alternatives telles que l’irradiation par electron beam et par rayonnement X sont considérées pour être utilisées en tant que méthodes supplémentaires à la stérilisation gamma. De nombreuses études portant sur l’impact de l’irradiation gamma sur deux types de films polymères multicouches PE/EVOH/PE et EVA/EVOH/EVA ont déjà été publiées. L’enjeu de cette thèse est d’étudier l’impact que pourrait avoir les irradiations electron beam et X-rays sur ces deux types de films plastiques et de comparer ces résultats à ceux obtenus par irradiation gamma, modalité d’irradiation la plus répandue. Les échantillons irradiés ont été caractérisés à l’aide de différentes techniques analytiques telles que la spectroscopie infrarouge, la résonance paramagnétique électronique, les tests de perméabilité à l’oxygène et à la vapeur d’eau ainsi que la chromatographie liquide à haute performance. Les résultats montrent, quel que soit le film, que les trois types d’irradiation ont des effets similaires : les mêmes types de radicaux sont générés et il n’y a pas de changement au niveau de la structure et de la composition des polymères. Les résultats montrent que l’irradiation gamma et X-rays ont un impact identique sur toutes les propriétés et caractéristiques étudiées alors que l’electron beam montre un impact moins important concernant les phénomènes d’oxydation.


Visioconférence
Contactez Nina Girard pour obtenir le lien de la visioconférence


Lieu
Faculté des Sciences de St Jérôme
Marseille