La délégation Occitanie Est soutient l’organisation de l’École thématique « Éditer une correspondance d’Ancien Régime à l’ère du numérique »
Ce dispositif s’adresse aux personnels CNRS, aux enseignants-chercheurs et aux doctorants.
Venez découvrir un domaine de recherche en plein essor ou d’approfondir vos connaissances !
Cette école permettra de réunir une trentaine de personnes collaborant à des éditions de correspondances des Lumières, susceptibles d’entrer dans une équipe éditoriale, ou s’intéressant à ce domaine, et des intervenants spécialistes internationaux du livre, de l’édition, des circulations, et des humanités numériques.
Deux grands axes :
1/ Une comparaison systématique des méthodes « traditionnelles » et actuelles, en posant à chaque fois la question « en quoi les nouveaux outils modifient-ils notre façon d’éditer une correspondance ? ». On envisagera notamment les nouvelles méthodes de datation du papier, de l’encre, d’examen des filigranes, d’identification des écritures, des marques postales, de compilation d’informations, le recours à la spectrométrie et à la chromatographie.
2/ Les retombées de la révolution numérique sur l’édition de correspondances, tout particulièrement s’agissant des mises en relation, des recoupements, des indices convergents pour la datation, et des « contenus ». En effet, les corpus numérisés permettent non seulement de naviguer des lettres de la correspondance actives aux lettres de la correspondance passive, mais aussi, par exemple, de chercher dans toutes les lettres disponibles d’une période donnée des allusions aux mêmes événements.
Un schéma pédagogique dynamique :
1/ des cours de deux heures environ, le matin, sur des questions méthodologiques, techniques, ou sur des exemples de corpus,
2/ des ateliers parallèles, l’après-midi
3/ des tables rondes sur des questions théoriques et/ou historiques.
Consultez le programme provisoire à cette adresse : http://www.global18.org/ecole-thema...
Tarifs (5 jours en pension complète, du 13/05/2023, 14h, au 18/05/2023 12h) :
agents CNRS : gratuit - participants (hors agents CNRS) : 600€ - doctorants : 300€
Si vous souhaitez participez, merci prendre contact avec franck.salaun@univ-montp3.fr avant de vous inscrire en ligne.
Inscriptions à l’adresse suivante : https://www.azur-colloque.fr/DR13/i...