Objectifs de thèse :

1) Analyser les composés contenus dans les feuilles de différentes espèces de Magnoliophytes marines issues de plusieurs sites selon les saisons. Mettre en évidence des différences métabolomiques selon les espèces et des différences de composés et/ou de concentration selon les saisons.
2) Analyser les composés contenus dans les feuilles de différentes espèces de Magnoliophytes marines selon plusieurs paramètres abiotiques. 1) Différentes températures pour une même saison. Focus sur les vagues de chaleurs au printemps avec la thèse de Constance Bourdier, Ifremer (Sète). 2) Prélèvement en été des espèces sur un gradient Nord-Sud en Atlantique. 1) Mettre en évidence des différences métabolomiques selon les espèces (stratégies différentes de défense) et des différences de composés et/ou de concentration selon les températures avec des marqueurs de stress. 2) Mettre en évidence des chémotypes distincts selon le gradient.
3) Analyser les composés organiques volatils (COV) de différentes espèces de Magnoliophytes marines selon des facteurs biotiques et abiotiques. Mettre en évidence des émissions de COV par ces espèces. Mettre en évidence des composés particulier du milieu marin (DMS) et des composés similaires aux végétaux terrestres. Mettre en évidence des différences d’émission selon les espèces et des différences de composés et/ou de concentration selon plusieurs paramètres (abiotiques : salinité et température ; biotique : tester des interactions proies-prédateurs).