Décès du professeur Jean Giudicelli

Nous souhaitons par ce présent message rendre hommage à l’hydrobiologiste talentueux qu’était le Professeur Jean GIUDICELLI.
Nous le remercions sincèrement de nous avoir initié et guidé dans les méandres des cours d’eau.
Nous rappelons son immense contribution au développement de la connaissance des écosystèmes aquatiques et de leur entomofaune sans oublier sa transmission des savoirs au sein de la faculté Saint-Jérôme et de l’arc méditerranéen.
Nous garderons de lui cet esprit passionné, pertinent et éclairé , ses remarques judicieuses et constructives !
Nous parlions aussi de littérature sur les plaines alluviales de la Durance aménagée, de poésie entre deux versants de la Restonica, de Flaubert et sa Mme Bovary à Zola et ses Rougon-Macquart….
Et par cette citation de Gustave Flaubert « les prairies étaient vides, le vent agitait la rivière ; au fond, de grandes herbes s’y penchaient, comme des chevelures de cadavres flottants », nous vous disons Avvedeci, professeur !
Nos pensées dulcicoles et nos plus sincères condoléances à ses proches.

Stéphanie Fayolle & Evelyne Franquet - IMBE
(Hydrobiologistes d’un ancien labo E2CM)

Le Professeur Jean Baptiste GIUDICELLI est né le 10 Octobre 1936 à Corte.
Après de brillantes études à la Faculté des Sciences de Marseille, il est recruté comme Assistant en Biologie Animale à seulement 20 ans en 1956 au Laboratoire du Professeur Timon-David.
Il effectue ses recherches dans le domaine de l’hydrobiologie des cours d’eau et des lacs dont il va devenir l’un des grands spécialistes au niveau national et international, en particulier dans le domaine des insectes aquatiques comme le groupe des Simulides. Il y découvre et décrit de nombreuses nouvelles espèces pour la Science. Nombreuses sont celles qui caractérisent la bonne qualité des eaux.
Ses études concernent durant de nombreuses années son territoire de prédilection, c’est-à-dire les cours d’eaux et les lacs corses, tels que le Tavignano, la Restonica et les lacs du Melo et du Capitello. qu’il connait si bien . Ses travaux constituent le corps de sa thèse de Doctorat ès Sciences et ensuite il va se consacrer aux milieux aquatiques de Provence avec la jeune équipe qu’il forme à sa nomination comme Maître de Conférences en 1969 à la Faculté des Sciences de Saint Jérôme à Marseille.
Directeur du Laboratoire d’Ecologie aquatique, il va former au cours de ses 40 ans de carrière de nombreux jeunes chercheurs qui réalisent des mémoires et des thèses sous sa Direction. (Comme Antoine Orsini)
Par ailleurs il est sollicité comme expert par les pouvoirs publics pour les problèmes de Gestion des cours d’eaux provençaux comme entre autres, la Durance et l’Argens. Pour ce dernier, il est à l’origine de la création de la Maison Régionale de l’Eau à Barjols, avec son élève Georges Olivari qui en devient le Directeur. Ensemble, ils parviendront à assainir ce petit fleuve en quelques années.
Dans le domaine de l’enseignement, Jean Giudicelli a assuré des cours de la première à la cinquième année du cursus universitaire en Biologie et Ecologie animales. Par son charisme et a pédagogie sans faille, il était très apprécié de ses étudiants dont certains parmi les meilleurs ont fait carrière dans son laboratoire.
Sollicité au niveau international pour des programmes de recherches collaboratifs il a formé de nombreux chercheurs au Liban et au Mali entre autres. Il était très attaché à ce pays africain où il a accompli de nombreuses missions. Il va y laisser une empreinte indélébile dans le domaine de la faune aquatique
En dehors de ses qualités d’enseignant-chercheur, Jean Giudicelli était un fédérateur et un grand humaniste reconnu et apprécié par ses pairs. Attaché à ses racines corses, à la retraite il viendra souvent se ressourcer en famille, et c’est ici dans la terre de ses ancêtres qu’il reposera désormais.

Texte rédigé par Nardo Vicente - IMBE