Hommage à Claude Périssol
In Memoriam - Claude Périssol (1961-2023)
Claude Périssol nous a quittés un soir de mars 2023. Avec beaucoup de courage, elle aura lutté pendant 8 ans contre une longue maladie qui, à notre grande tristesse, aura fini par l’emporter tellement trop tôt.
Claude exerçait la profession de Maître de Conférences à Aix-Marseille Université depuis 1994. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en 1992 sur le thème des interrelations plantes-sols-microorganismes, elle fut attachée temporaire d’enseignement et de recherche, puis fut nommée Maître de conférences. Durant toute sa carrière, Claude aura enseigné dans le domaine de la microbiologie avec une rigueur et un professionnalisme reconnus de tous et une attention de tous les instants vis-à-vis de ses étudiants. Pour ces qualités, la responsabilité du Master 2 de Biotechnologies – Valorisation de la Biodiversité et des Bioressources lui a été confiée au début des années 2000, et ce jusqu’à ce que sa maladie se déclare. Elle aura fait vivre ce Master avec son énergie et son dévouement sans faille pour les étudiants, pour lesquels elle aura concouru à la création d’une école internationale de terrain France-Maroc-Tunisie.
Concernant sa recherche, Claude a très fortement contribué à développer les thématiques en écologie microbienne des litières forestières au sein de l’IMEP tout d’abord puis de l’IMBE. De nombreux étudiants, en thèse mais aussi à tous les niveaux de formation, ont ainsi été formés par Claude avec la rigueur et la bienveillance qu’on lui connaissait. Ses travaux lui auront permis de publier de nombreux articles et d’être reconnue par la communauté scientifique internationale.
A l’annonce de cette triste nouvelle, tous les témoignages ont été unanimes : Claude, c’est ta douceur, ta gentillesse, ta grande honnêteté, ton professionnalisme qui étaient systématiquement évoqués par les collègues, terriblement peinés par cette fin injuste. Par ton travail, tu as énormément contribué à l’enseignement et à la recherche d’Aix Marseille Université. Mais par ta personnalité, ton attitude, tu as donné à toutes les personnes que tu croisais un exemple de ce que devaient être les relations entre collègues, une grande leçon d’humanité et tu n’en seras jamais assez remerciée, Claude.
Nous ne t’oublierons jamais Claude, et nous garderons toujours en souvenir la belle personne que tu étais, faite de sourires, de gentillesse et de bienveillance.
Adieu Claude.