12 December 2025 @ 9h00 - 11h00
Madame ACHARD-BACCATI Clémentine, doctorante à l’IMBE, équipe Functional ecology: from socio-ecological systems to molecules, soutiendra publiquement ses travaux de thèse le vendredi 12 décembre 2025, à 9h dans la salle des thèses, Faculté de pharmacie, La Timone.
In front of a jury made up of :
- Anne Gauvin-Bialecki, Rapporteure, Professeure des Universités, Université de La Réunion
- François Chassagne, Rapporteur, Chargé de Recherches, IRD Nouméa
- Dominique Laurain-Mattar, Présidente du jury, Professeure des Universités, Université de Lorraine
- Gérald Culioli, Examinateur, Professeur des Universités, Avignon Université
- Béatrice BAGHDIKIAN, Directrice de thèse, Maître de Conférences HDR, Aix-Marseille Université
- Elnur GARAYEV, Co-directeur de thèse, Maître de Conférences, Aix-Marseille Université
- Sylvie MOREL, Membre invitée, Maître de Conférences, Université de Montpellier
Summary of work:
Cette thèse propose une démarche ethnopharmacologique pour la valorisation de plantes médicinales Provençales issues du Parc Naturel Régional du Luberon. Cette approche s’appuie sur les inventaires ethnobotaniques de Pierre Lieutaghi et Magali Amir afin de sélectionner cinq espèces de plantes médicinales utilisées en médecine traditionnelle Provençale pour des usages cutanés : Helichrysum stoechas, Pilosella officinarum, Plantago sempervirens, Rubus ulmifolius and Satureja montana.
Les drogues végétales de chaque espèce sélectionnée ont été extraites aux ultrasons avec un mélange hydro-éthanolique, les extraits résultant ont été fractionnés par extraction liquide/liquide.
Les extraits et fractions ont fait l’objet d’un criblage biologique pour évaluer des activités en lien avec les usages traditionnels : anti-oxydante (DPPH/ABTS en microplaque et couplage en ligne UHPLC-DAD-DPPH/ABTS-MS/MS), anti-inflammatoire (inhibition du NO), anti-microbienne (diamètres d’inhibition et CMI sur souches du microbiote cutané) et cicatrisante (scratch-test sur kératinocytes).
En parallèle, la composition chimique a été étudiée par des analyses UHPLC-HRMS/MS et GC-MS. La déréplication et l’emploi des réseaux moléculaires ont permis de décrire la diversité chimique des extraits et fractions, et de mettre en évidence des familles chimiques contribuant aux activités biologiques évaluées.
Le couplage On-Line UHPLC-DAD-DPPH/ABTS-MS/MS a permis de déterminer avec précision les composés responsables de l’activité anti-oxydante. Compte tenu d’un fort potentiel anti-oxydant et d’une abondance naturelle favorable, l’espèce Rubus ulmifolius a été retenue pour une valorisation industrielle. La sanguiine-H6, identifiée comme principal contributeur à l’activité anti-oxydante de R. ulmifolius, a été isolée par HPLC préparative et sa structure a été confirmée par RMN. Le développement d’une méthode de dosage spécifique en HPLC-UV et la mise en œuvre d’un plan d’expériences ont permis d’optimiser les conditions d’extraction pour majorer la concentration en sanguiine-H6 dans des extraits hydro-glycérinés.
Dans l’ensemble, les résultats expérimentaux soutiennent les savoirs ethnopharmacologiques locaux relatifs aux usages cutanés, avec des profils anti-oxydants, anti-inflammatoires et anti-microbiens des espèces étudiées.